Pourquoi et comment investir dans l’immobilier locatif en 2021 ?

0

Au niveau mondial, l’année 2020 n’aura pas été de tout repos. La crise sanitaire liée à l’avènement du coronavirus a impacté tous les secteurs d’activité. Dans l’immobilier, d’importantes fluctuations peuvent également être observées. Mais le secteur reste dans tous les cas l’un de ceux dans lesquels les opportunités existent toujours pour les investisseurs. À ce jour, aucun vaccin n’est encore disponible pour endiguer la Covid-19. La fin de la pandémie n’est donc pas pour tout de suite. Pour les investisseurs, il est judicieux de préparer la prochaine année en ciblant les bons investissements immobiliers dès maintenant. L’immobilier locatif notamment demeurera une valeur sûre pour des investissements en 2021.

3 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif en 2021

L’immobilier locatif offre d’importantes garanties à l’investisseur, et ce, même en période de crise. Les bonnes raisons d’investir en 2021 sont nombreuses.

Créer un patrimoine immobilier

Pour les banques, le risque de non-remboursement de prêt s’est accentué avec la crise sanitaire. En toute logique, elles corsent donc un peu plus que d’ordinaire les conditions d’emprunt ; les taux d’intérêt ont par exemple connu une hausse. Cette donne ne devrait pas changer en 2021. Mais cela est loin de constituer un frein à l’investissement immobilier, notamment dans la location. A contrario, cette hausse peut même se révéler comme étant une opportunité pour vous, d’autant plus que le nombre d’investisseurs devrait inexorablement diminuer sur le marché en 2021.

Statista, un site qui analyse et établit des statistiques à partir des données d’instituts, d’études et d’opinions, a d’ailleurs publié des chiffres qui corroborent cette hypothèse.

Selon les études de Statista, environ 54 % des Français qui prévoyaient acheter ou vendre un bien immobilier en 2020 ont été contraints de reporter leurs projets. Alors, certains vendeurs pourraient décider de réitérer leur démarche en 2021.

Ainsi, en 2021, de nombreux propriétaires vendront probablement leurs propriétés à des prix inférieurs au marché. Comme le montre l’expert en investissement locatif Imavenir.com, vous investiriez intelligemment en achetant un bien immobilier pour le mettre en location. Vous créerez alors un patrimoine immobilier et votre investissement s’auto-financera dès que le bien sera mis en location. Vous pouvez bénéficier de ces avantages qu’offre l’immobilier locatif en investissant un budget variant entre 100 000 et 150 000 euros en province, et entre 150 000 et 200 000 euros en région parisienne.

Immeuble

Sécuriser son épargne pendant ou après la crise sanitaire

La règle d’or pour sécuriser une épargne est d’investir dans une valeur refuge. Signalons que dans les années 1970, l’inflation née de la crise pétrolière a amené bien des investisseurs à rechercher une valeur refuge. Ceux-ci s’étaient alors tournés, en majorité, vers l’or. Pour rappel, une valeur refuge est un produit financier dont la valeur ne dépend pas des fluctuations de la valeur de l’argent en lui-même. Même lorsque l’argent perd de sa valeur, ce produit conserve la sienne. Avec les mutations qui s’observent depuis l’avènement de la Covid-19, s’il est un produit qui puisse jouer ce rôle en 2021, c’est le bien immobilier.

L’investissement immobilier est un placement sécurisé et rentable sur le long terme. Sa rentabilité est particulièrement garantie lorsqu’il s’agit de location. En 2021, la demande de biens locatifs sur le marché ne saurait diminuer. Le besoin de se loger ne disparaîtra pas, quoi qu’il en soit et la demande est bien supérieure à l’offre dans de nombreuses villes. Par conséquent, en investissant dans l’immobilier locatif, vous sécurisez votre épargne alors que le climat économique n’est pas très favorable à l’investissement dans les autres secteurs.

Avoir une source supplémentaire de revenus

Lorsqu’on exerce une activité principale, l’idéal est d’avoir une autre source de revenus. Cette diversification permet de mieux s’en sortir financièrement et d’assurer l’avenir de sa famille.

L’investissement immobilier vous permet d’avoir des revenus passifs. C’est dire qu’une fois le placement effectué et bien géré, vous n’aurez plus rien à faire pour obtenir vos revenus. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que vous pouvez investir grâce à un prêt intelligemment négocié. Les loyers que vous percevrez vous permettront de couvrir les mensualités. Après quelques années, vous aurez remboursé votre emprunt pour profiter pleinement de l’investissement.

3 astuces pour bien investir dans l’immobilier en 2021

Pour réussir l’investissement immobilier locatif en 2021, vous devez prendre en compte les facteurs basiques ainsi que la conjoncture nationale et internationale.

Déterminer la cible

La définition de votre cible est la première étape à exécuter lorsque vous voulez investir dans l’immobilier. Vous devez vous faire une idée précise du profil type de vos futurs locataires. Voulez-vous louer des logements à des étudiants, à de jeunes parents, à des salariés, à des promoteurs d’entreprise ?

C’est en fonction de votre cible que vous choisirez le type de bien dans lequel investir et à quelle banque recourir pour financer l’achat. Aussi, le choix de l’emplacement dépend de la cible. Si vous ciblez les étudiants, par exemple, les logements doivent se situer à proximité de centres universitaires.

Une calculatrice et une maison

Trouver un propriétaire prêt à vendre rapidement

Un achat de bien immobilier réussi vous permet d’avoir une marge sur le budget alloué à l’investissement. Ainsi, vous réalisez des bénéfices dès que vous entrez en possession de la maison, de l’appartement, du studio, etc. Pour y arriver, vous devez trouver un vendeur qui recherche urgemment un preneur pour sa propriété. Vous ferez une très bonne affaire si vous tombez sur un propriétaire qui souhaite vendre son bien au plus vite pour des raisons diverses. Pour en trouver, les services d’un expert en investissement locatif vous seront utiles. Celui-ci saura trouver, par exemple, les personnes que la crise sanitaire oblige à vendre des biens immobiliers.

S’intéresser à la rentabilité de l’investissement

Votre investissement n’est réussi que s’il vous assure une excellente rentabilité. Calculez donc la rentabilité pour être sûr qu’elle vous est favorable avant de vous lancer. À l’achat du bien immobilier, vous devez bien négocier le prix. L’accompagnement d’un spécialiste en la matière vous aidera à acquérir le bien au meilleur prix possible.

Voici comment se calcule le rendement en pourcentage :

100 x loyer annuel / prix d’achat du logement

Pour le calcul du rendement net il suffit de déduire les charges de copropriété et la taxe foncière, ce qui en principe revient à déduire 1 point sur le rendement brut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici