Endettement : le rachat de crédit est-il la solution ?

0

Le recours au crédit peut constituer une solution pour sortir d’une situation financière délicate. Mais lorsque l’on en arrive à souscrire plusieurs crédits chez différents prestataires, leur gestion peut devenir difficile. Dans ce cas, le rachat de dettes est l’une des options envisageables pour avoir moins de pression. Découvrez dans cet article son fonctionnement, ses avantages et les prêts qui y sont éligibles.

Définition et fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à regrouper diverses dettes pour en faire un prêt unique. Aussi appelé restructuration de dettes ou regroupement d’emprunts, le rachat de crédit est établi par un organisme financier autre que celui ou ceux qui ont octroyé les prêts initiaux.

L’objectif est d’alléger les mensualités de l’emprunteur. La dette unique obtenue après restructuration sera alors remboursée suivant des modalités qui tiennent compte de la situation actuelle du client. Ce dernier peut décider, en accord avec son nouveau partenaire, de rallonger ou de raccourcir la durée de remboursement de l’emprunt restructurée.

Un couple en rendez-vous

Les avantages du rachat d’emprunt

Le regroupement de crédit présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il simplifie la gestion de vos emprunts. En effet, en regroupant toutes vos dettes chez un même et unique organisme, vous les transformez en un seul emprunt. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à faire face à une seule mensualité, à un seul taux fixe et à une unique période de remboursement.

Ensuite, en recourant à une restructuration de vos dettes, vous bénéficiez d’une échéance allongée si vous le désirez. Cela vous aide à mieux gérer le duo revenu/mensualité, car c’est vous qui décidez de la date de payement de vos mensualités.

De plus, cette opération réduit votre taux d’endettement et par ricochet, augmente votre reste à vivre. Cela vous permet d’économiser plus de fonds pour financer de nouveaux projets.

Par ailleurs, vous pouvez dire adieu au crédit renouvelable avec son taux d’intérêt exorbitant en optant pour le rachat. Le mécanisme transforme cette dette en prêt classique à taux d’intérêt fixe et réduit.

Le rachat de crédit, une opération sans risque ?

La restructuration de crédit, bien que bénéfique, est une opération qui présente quelques risques qu’il faut analyser. Le montant total dû après le regroupement est bien souvent supérieur à celui qui était dû en amont. Ainsi, avant de vous décider, étudiez attentivement votre stabilité financière de même que votre capacité de remboursement. Évaluez correctement le montant de l’opération pour éviter de faire face à des frais qui dépassent vos capacités.

De plus, gardez à l’esprit que si la durée de remboursement est rallongée (ce qui se traduit par une réduction des mensualités), cela fera augmenter de façon sensible le taux d’intérêt global. C’est aussi un aspect qu’il ne faut pas négliger.

Les personnes et les types de prêts éligibles

Le regroupement de prêts est accessible à toutes les personnes qui se retrouvent dans une situation financière délicate avec plusieurs dettes en cours.

Il est compatible avec la plupart des types d’emprunts. Ainsi, le crédit renouvelable, le crédit auto, le crédit travaux, le prêt personnel, le crédit à la consommation et les factures impayées sont quelques exemples de dettes éligibles.

Le rachat de crédit est une solution très pratique pour se donner un peu de répit lorsque l’on a plusieurs dettes en cours. Elle présente de nombreux avantages, mais aussi quelques risques qu’il faut prendre en compte avant de l’adopter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici