Assurance habitation : les tarifs vont-ils augmenter en 2021 ?

0

D’après des études récentes menées par un organisme spécialisé dans les assurances, les prix des habitations sont susceptibles d’augmenter en 2021. Les tarifs de l’assurance habitation pourraient subir une hausse de 1,5% à 2%. A travers cet article, nous allons décrypter cette prévision, qui concerne uniquement le marché de l’assurance habitation.

Les prix de l’assurance habitation pourraient augmenter

Avant toute chose, assurer son habitation est crucial. Que ce soit pour une maison ou pour un logement d’étudiant, quelques clics suffisent pour souscrire à une assurance habitation. Cette augmentation des tarifs concernerait aussi les assurances auto. L’an dernier, l’assurance habitation avaient déjà connu une légère hausse de prix.

De nombreux facteurs peuvent expliquer cette hausse de prix, comme par exemple, le réchauffement climatique. En effet, les assureurs ont dû reverser des indemnisations d’environ 850 millions d’euros pour les catastrophes naturelles. En revanche, quelques centaines de millions d’euros ont pu être économisés pendant le confinement. Une mutualisation par plusieurs groupes d’assurances du montant reversé aux sociétés lors du confinement peut être notamment l’une des causes de cette hausse. En revanche, le nombre de cambriolages, de dégâts des eaux, ainsi que des incendies, a considérablement diminué pendant cette période.

Une assurance habitation étudiant est tout aussi importante

La souscription d’une assurance habitation est une étape obligatoire pour tous les types de logements, et ce, même pour les étudiants. Pendant la durée du bail, les locataires d’un logement étudiant sont tout aussi responsables des dommages qui pourraient être causés. Si l’étudiant n’a pas assuré l’appartement, les dégâts causés devront être réparés. Pour éviter des situations conflictuelles et prendre en charge des risques locatifs, la loi impose donc de souscrire une assurance habitation. Les dommages causés par un tiers sont également couverts.

Plusieurs offres d’assurance logement étudiant existent sur le marché. Différentes formules comprennent notamment une assurance de responsabilité civile étudiant. Chaque offre assure ainsi un niveau de garantie différent. Pour faciliter les démarches, il est possible d’effectuer la souscription d’une assurance logement étudiant en ligne. Vous pourrez ainsi économiser du temps et éviter de faire des allers-retours pour la paperasse. Cette attestation sera exigée par le campus ou le propriétaire lors de la remise des clés. Les choix d’une assurance habitation étudiant est donc indispensable pour bénéficier d’une protection adaptée aux besoins. Les contrats sont ouverts à tous les étudiants, quel que soit le parcours d’études. Les apprentis en lycée professionnel ou en études supérieures, sont soumis aux mêmes impératifs en termes d’assurance habitation.

Pour soutenir et aider financièrement les jeunes dans leurs études, des aides financières réservées au logement étudiant existent comme les APL. Ces aides, qui sont destinées à tous les étudiants, ont pour objectif de financer une partie du loyer ou le dépôt de garantie.

En savoir plus sur les résidences étudiantes privées

Pour faciliter et rendre le quotidien des étudiants, les résidences étudiantes privées sont souvent situées à quelques pas des universités et des transports en commun. Elles offrent généralement des surfaces lumineuses et bien aménagées. De nombreux services tels qu’un espace laverie, un parking, ou un espace commun, sont généralement mis à disposition dans ce type de résidence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici