Investir aux Sables-d’Olonne : les bons plans

0

L’agglomération des Sables-d’Olonne suscite grandement l’intérêt des investisseurs immobiliers. Les attributs de la station balnéaire, de même que son éligibilité au dispositif Pinel, constituent des atouts non négligeables jouant en faveur des programmes immobiliers neufs qui se multiplient dans la région. Cela dit, d’autres dispositifs et astuces existent pour aider ceux qui veulent tenter l’expérience, à profiter de hauts rendements immobiliers. Voici notre sélection de bons plans pour avoir une réelle plus-value immobilière aux Sables-d’Olonne.

S’appuyer sur la loi Pinel pour investir dans le neuf aux Sables-d’Olonne

Avec une population de 55 000 habitants, la ville des Sables-d’Olonne représente la seconde agglomération du département de la Vendée. Elle est connue pour être le point de départ du Vendée Globe, célèbre course en bateau qui a lieu autour du monde. Elle dispose aussi de la plus grande station balnéaire de la région, laquelle est scindée en port de plaisance, port de pêche et port commercial. De fait, chaque année, cette agglomération attire des centaines de touristes, ce qui constitue un atout de taille pour le développement de l’immobilier locatif, segment au niveau duquel la demande est plus forte que l’offre. Et c’est précisément sur ce point que la loi Pinel est d’un grand secours.

Quel est le contenu de la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet aux investisseurs immobiliers français de bénéficier d’avantages fiscaux sous réserve de la mise en location du bien acquis. Il peut s’agir d’un bien neuf ou rénové. Les dispositions de cette loi sont applicables à certaines villes, notamment celles des zones A, A bis, B1, B2, etc., qui sont considérées comme éligibles, au regard de certains critères fixés par la loi.

Ainsi, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts sur votre immeuble aux Sables-d’Olonne grâce à la loi Pinel, parce que la commune est classée dans la zone B1. Cependant, en contrepartie de cet avantage, vous devez vous engager à demander à vos locataires un loyer inférieur à un plafond qui est fixé par décret chaque année. Aux Sables-d’Olonne, ce plafond est de 10,07 euros/m² en 2020. Vous êtes également dans l’obligation de mettre le logement en location dans les 12 mois ayant suivi l’achat ou la fin des travaux de rénovation.

Immeuble

Quels sont les avantages de la loi Pinel pour un investisseur aux Sables-d’Olonne ?

Pour commencer, le dispositif vous permet de bénéficier d’une réduction proportionnelle à la durée de location que vous aurez choisie. C’est-à-dire que si vous comptez louer le bien après acquisition sur 6, 9 ou 12 ans, le montant de votre imposition sera respectivement réduit de 12 %, 18 % et 21 % du prix de revient. Par conséquent, vous avez la possibilité d’engager votre projet immobilier avec un apport personnel raisonnable. Car le montant des loyers ainsi que la réduction vont compenser les mensualités du prêt immobilier.

Un autre avantage est que le dispositif permet aux investisseurs de louer le logement à leurs ascendants et à leurs descendants. De plus, il s’avère un bon moyen de se constituer un patrimoine et une source de revenus stable. Enfin, une fois que vous serez sorti du dispositif, vous pouvez disposer de votre bien comme bon vous semble. Vous pouvez le revendre, ou continuer la location sans vous soucier des plafonds.

Investir dans l’ancien avec le dispositif Borloo ancien

Souvent oublié des investisseurs, le Borloo ancien est un dispositif qui permet aux propriétaires de déduire de leur revenu une portion assez intéressante des loyers imposables. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez signer une convention avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Ici également, la convention vous oblige à plafonner le montant du loyer.

Mais vous devez aussi vous engager à accueillir dans votre logement un locataire qui dispose de ressources dont le seuil ne dépasse pas un certain plafond. Bien entendu, comme c’est le cas avec la loi Pinel, les plafonds sont définis suivant la zone. Une fois que la convention est signée, vous pouvez réclamer les bénéfices de la défiscalisation. Sachez qu’avec le dispositif Borloo dans l’ancien, il est possible d’obtenir jusqu’à 70 % de réduction sur les loyers imposables. Car, plus le locataire est défavorisé, plus le pourcentage est élevé.

Investir dans la location saisonnière meublée aux Sables-d’Olonne

Les Sables-d’Olonne est une ville remarquable, dynamique et surtout composée d’environnements variés. Si les 3 km de sable fin qui composent la station balnéaire ne réussissent hypothétiquement pas à convaincre les touristes, ils se laisseront séduire par les Marais salants ou encore les 1000 ha de forêt. À défaut de loger dans des hôtels, beaucoup d’entre eux seraient ravis de profiter d’une maison ou d’un appartement entièrement meublé(e). La location saisonnière meublée est un excellent canal pour générer de hauts rendements immobiliers. Elle consiste à louer l’appartement meublé sur de courtes périodes, qui peuvent aller de quelques nuits à quelques mois. Généralement, avec ce type de location, vous pouvez encaisser 2 à 3 fois le loyer normal. Et puisque Les Sables-d’Olonne constitue une ville en plein essor, il y a de fortes chances que les périodes creuses soient de courte durée.

Recherche maison

Proposer la colocation meublée

À l’image de la location meublée, il s’agit d’une stratégie d’investissement à haut rendement. Elle consiste à proposer un grand espace meublé à plusieurs locataires. C’est là une solution très intéressante pour les touristes qui pourront se partager le loyer, mais aussi pour vous qui ferez des économies. Car en général, le prix au m² de grandes superficies est inférieur à celui affiché pour les petites. Vous avez donc plus à gagner à acheter un appartement plutôt que deux petits studios. En outre, la marge de négociation est plus importante.

Opter pour la vente de biens rénovés

Les Sables-d’Olonne possède des atouts indéniables. Il y fait bon vivre et l’économie est en pleine croissance. La ville fait partie des plus convoitées par les Français qui cherchent un lieu où s’établir ou passer leurs vieux jours. Dans un tel contexte, la location n’est pas toujours privilégiée. En achetant d’anciennes maisons à rénover pour ensuite les vendre, vous êtes donc également sûr de réaliser une bonne affaire. Il vous suffit de cibler les beaux quartiers (qui seront plébiscités) et de commencer vos travaux de rénovation. D’ailleurs, de nombreuses villas haut de gamme datant du 20e siècle semblent attirer énormément de Français. Elles sont situées sur le front de mer ou au centre-ville. Apportez quelques améliorations et elles devraient générer pour vous une importante plus-value.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici