Financer un projet de rénovation avec le prêt collaboratif

0

A priori si vous avez cliqué sur cet article, c’est parce que vous avez besoin d’un prêt afin de rénover ou agrandir votre habitation. En général, pour obtenir un crédit personnel en vue de réaliser un projet de rénovation, on s’adresse aux organismes bancaires. Cependant, il existe désormais d’autres alternatives à un prêt personnel obtenu auprès d’une banque.

C’est le cas par exemple d’une nouvelle solution innovante : le prêt personnel collaboratif. De quoi s’agit-il ? Pourquoi recourir à ce type d’emprunt ? Obtenez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Sommaire

Définition du prêt collaboratif

Le prêt collaboratif est une innovation crédit qui permet à des particuliers de prêter indirectement de l’argent à d’autres particuliers sans l’intervention d’une banque. En d’autres termes, une personne qui désire financer un projet personnel (une rénovation dans notre exemple) introduit sa demande en ligne. Son profil et sa demande sont analysés. Pour financer ce prêt, il est proposé à d’autres particuliers de souscrire des instruments financiers (Notes) obtenus par une opération de titrisation. Tout se passe comme lors de la demande d’un crédit bancaire, à la seule différence que tous peut être réalisé en ligne, même la signature.

Il est important de garder à l’esprit que le prêt collaboratif ne consiste pas à aller chercher simplement de l’argent chez des personnes prêtes à le mettre à votre disposition. Il est donc question d’un véritable crédit à la consommation, soumis à des règles bien définies concernant l’emprunt, les taux, les délais, etc.

Autrefois réalisé entre amis ou entre membres d’une même famille, le prêt collaboratif est désormais proposé par des plateformes habilitées à mener ce type de transactions. De fait, si vous avez besoin d’un prêt personnel et que vous voulez utiliser cette solution, vous vous rendez juste sur un site crédible et vous effectuez une simulation de prêt afin de savoir combien vous pourrez obtenir selon la nature de votre projet personnel et votre situation financière.

Un couple devant un ordinateur

Comment se passent les transactions sur les plateformes de crédit collaboratif ?

Le prêt collaboratif est une opération totalement légale. De plus en plus de particuliers sont disposés à investir indirectement leur argent dans des prêts octroyés à d’autres particuliers. Pour sécuriser cette transaction, ils passent par un site de crédit collaboratif. De fait, avant de souscrire à un prêt collaboratif, vérifiez que la plateforme sélectionnée dispose des agréments nécessaires.

Le rôle de ces sites est assez complet : ils analysent le profil des emprunteurs et leur capacité à rembourser le prêt demandé. Une fois que vous vous inscrivez sur une plateforme, elle analyse votre solvabilité et catégorise votre demande en fonction du risque qu’elle représente. Ensuite, elle titrise le prêt et propose son financement indirect à sa communauté d’investisseur.

Les investisseurs sélectionnent les prêts qui correspondent à leurs critères d’investissement. L’entreprise de crédit collaboratif se rémunère en prélevant des frais sur le montant du crédit.

Quels sont les avantages du prêt collaboratif ?

Si vous avez décidé de recourir au crédit collaboratif pour la réalisation de votre projet de rénovation, vous profiterez de multiples avantages.

Un gain de temps conséquent

Pour obtenir un prêt collaboratif, vous devez vous rendre sur un site en ligne. De fait, vous effectuerez toutes les démarches nécessaires sur internet et vous aurez un retour dans des délais assez courts. À la différence d’un crédit classique, vous ne serez pas obligé de vous rendre dans une banque pour soumettre les documents relatifs à votre projet, pour rencontrer le banquier et pour signer un contrat.

Vous devez juste avoir une bonne connexion internet et un ordinateur pour avoir accès au financement.

Signature de documents

Les taux pratiqués sont compétitifs

En optant pour ce crédit en ligne, vous pourrez bénéficier d’un taux de prêt compétitif et correspondant objectivement à votre profil. Pour trouver une plateforme adaptée à vos besoins, vous pouvez vous servir d’un comparateur de crédit.

Par ailleurs, il est important de noter que les intérêts payés sur votre prêt reviennent majoritairement aux particuliers qui ont financé indirectement votre prêt, à la différence des banques. Cependant, vous devez vous assurer de respecter votre contrat de remboursement pour que tout se passe bien.

Un suivi garanti par des professionnels

Le fait que tout se passe en ligne ne signifie pas que vous n’aurez pas de suivi lorsque vous ferez votre demande de prêt. Si vous avez besoin de plus amples informations ou même de conseils, sachez que vous aurez gain de cause. Grâce aux échanges que vous pourrez effectuer par téléphone, par courriel ou par chat, vous serez plus éclairé sur les différentes démarches à effectuer pour avoir votre crédit.

En somme, le prêt collaboratif est une excellente alternative au prêt classique. Mais, les conditions d’octroi et de remboursement sont aussi rigoureuses que celles appliquées par les banques. De fait, même s’il s’agit d’une plateforme de crédit collaboratif, n’oubliez pas qu’emprunter de l’argent coûte de l’argent.

Pourquoi faire une simulation avant de signer votre prêt ?

Lorsque vous avez décidé de rénover votre habitation, vous avez comparé les différents biens ? Cela vous paraît normal ? Alors, pourquoi ne pas faire de simulation avant de vous engager pendant quelques années avec un organisme de prêt ou une banque ? Signer un contrat de prêt qu’il soit collaboratif ou pas vous rend responsable sur le long terme. Il est important d’obtenir un résultat chiffré afin de comparer les différentes offres. Différents paramètres peuvent influer sur le prêt que vous allez contracter. La simulation de prêt vous aide à ajuster votre offre de prêt en fonction de votre situation.

La simulation de prêt est aussi une façon de connaître votre capacité d’endettement, mais aussi de faire évoluer l’offre en fonction de vos capacités de remboursement. Définissez plusieurs scénarii afin de pouvoir obtenir la meilleure offre de prêt personnalisée. Montant de l’apport, montant des remboursements et taux d’emprunt peuvent vraiment modifier le coût total de votre emprunt. La simulation de prêt est idéale pour mieux préparer votre projet de rénovation.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici