Gestion de patrimoine : comment s’y retrouver ?

0

Le patrimoine est l’ensemble des biens détenus par un individu, qu’il s’agisse de biens reçus en héritage ou de biens acquis par ses propres moyens. Ce patrimoine peut être mobilier, financier ou immobilier : par exemple, votre résidence principale ou une résidence secondaire familiale. Afin de préserver (mais aussi de faire fructifier) ces biens, il peut être judicieux de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, qui par son expertise saura vous aider à protéger au mieux votre patrimoine.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel, expert dans la gestion et l’optimisation du patrimoine (quelle que soit sa nature : financier, mobilier ou immobilier). Il aide et accompagne les individus dans la protection de leur patrimoine.

Ses missions sont simples : protéger votre patrimoine existant, mais aussi l’aider à se développer, à travers divers outils d’optimisation. Son rôle est distinct de celui des notaires ou des avocats, bien qu’il puisse faire le lien entre ces experts. En réalité, le conseiller en gestion de patrimoine tisse avec ses clients une relation de confiance et de proximité. C’est cette relation qui va lui permettre de gérer, protéger et optimiser au mieux les biens de ses clients. Il est tout à fait possible, quels que soient votre profil, votre patrimoine et vos attentes au regard de celui-ci, de se faire aider par un gestionnaire de patrimoine, afin de bénéficier de son expertise pour protéger l’ensemble de vos biens.

Personnes agées et gestion de patrimoine

Les missions du conseiller en gestion de patrimoine

Ainsi, le conseiller en gestion de patrimoine va prendre connaissance de vos différents revenus (salaires, revenus du patrimoine, rentes, etc.), de vos charges, de vos biens (mobiliers, financiers, immobiliers…), et passer en revue votre situation personnelle, professionnelle, fiscale et financière. Cette fine connaissance de vos actifs et de vos passifs va lui permettre d’arbitrer au mieux votre situation, en vous aidant à faire la balance entre vos revenus et vos charges. Cette analyse en profondeur suppose, comme nous l’avons vu plus haut, une confiance importante mutuelle entre le client et son conseiller en gestion de patrimoine.

Le conseiller en gestion de patrimoine va également définir avec vous vos objectifs, qu’il s’agisse tout simplement de gérer vos biens ou de les faire fructifier. Ces objectifs seront ensuite étalés dans le temps, et pourront être par exemple :

  • La constitution d’une épargne plus importante (pour acquérir une résidence secondaire, pour financer les études de vos enfants, pour préparer votre retraite, etc.) ;
  • L’optimisation de votre fiscalité
  • La transmission de votre patrimoine à vos ayants droit
  • La protection de vos proches
  • L’enrichissement personnel en vue de réaliser un projet particulier

Le conseiller utilisera ensuite les différents outils à sa disposition (fiscaux, juridiques, financiers…) pour vous aider à réaliser vos objectifs. Son expertise lui permet en effet d’analyser le contexte actuel et de vous proposer des investissements sur mesure. La mise en place de cette stratégie patrimoniale adaptée à votre profil s’accompagne bien évidemment d’un suivi, au cours duquel le conseiller vous dispensera ses conseils et ses préconisations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici