Faut-il donner une carte bancaire aux ados ?

0

Exit le cochon-tirelire, les enfants et les ados eux aussi ont droit à leur compte en banque. Loin du compte d’épargne bloqué ouvert à la naissance, cette nouvelle façon de gérer l’argent de poche des enfants consiste à simplement… le dématérialiser. Finies les dépenses cachées et la difficulté à garder trace de ce qui a été donné à qui et quand ! Les néo-banques apparues ces dernières années sont parties à l’assaut de ce marché délaissé par les banques traditionnelles, celles-ci s’étant concentrées sur les actifs. Les offres sécurisées des néo-banques pour enfants et ados s’adaptent bien mieux aux usages actuels, notamment au paiement dématérialisé qui limite la manipulation d’espèces. Elles peuvent même être mises à profit pour assurer une éducation financière 2.0.

Les comptes et cartes bancaires pour enfants et ados : comment ça marche ?

Les comptes bancaires, mais aussi les cartes de retrait et de paiement sont désormais accessibles dès le plus jeune âge. Il appartient aux parents ou aux tuteurs des enfants de leur faire profiter de ces solutions en souscrivant aux offres disponibles sur le marché. En effet, seuls 15% des 10-18 ans disposent de leur propre carte de paiement à l’heure actuelle.

Le compte bancaire pour enfant

La première chose à savoir est que seuls les parents ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire à un enfant mineur. Il est possible d’y procéder dès la naissance de votre progéniture, mais dans les faits, celle-ci ne pourra en disposer qu’à ses 12 ans. Avant cet âge, l’enfant ne dispose alors que de différents produits d’épargne comme le livret jeune par exemple ou d’un compte bancaire d’épargne. Il est toutefois important de souligner qu’une banque en ligne a lancé très récemment une offre de carte bancaire et de compte pour les enfants dès l’âge de 7 ans !

La carte bancaire à partir de 12 ans

Bien que les offres de cartes pour moins de 7 ans commencent à faire leur apparition en France, dans la plupart des établissements, la carte bancaire n’est accessible qu’à partir de 12 ans. Pour vous donner une idée de l’offre existante en la matière et pour comparer les offres, vous pouvez consulter la liste des cartes bancaires pour ados sur des sites dédiés.

Un ado avec de l'argent

À partir de l’âge de 7 ans ou de 12 ans, vous avez donc la possibilité de doter votre enfant d’une carte de paiement, une carte bancaire prépayée ou même d’une carte de retrait nécessitant votre accord à chaque opération. Dès 16 ans, il pourra, avec votre autorisation, disposer de son propre chéquier associé à son compte en banque.

La carte bancaire pour ado : un outil au service de l’éducation financière

Doter son ado de sa propre carte bancaire peut paraître superflu pour certains parents et pourtant, en s’y penchant de plus près, cette pratique peut être avantageuse sur bien des points et notamment en ce qui concerne son éducation financière.

Pour lui apprendre à bien gérer l’argent dès le plus jeune âge

En dotant votre enfant de sa propre carte bancaire dès le plus jeune âge, vous lui apprenez déjà à gérer son argent. En le confrontant à la possibilité d’avoir une carte « vide » à force de retirer tout le temps du liquide par exemple, vous lui faites prendre conscience que l’argent ne tombe pas du ciel et qu’il doit prendre soin de dépenser de manière responsable. Ce faisant, vous lui inculquez également l’importance de faire des économies s’il veut se faire plaisir avec quelques achats un peu plus onéreux. Un enfant à qui on aura inculqué dès son enfance l’importance de l’épargne pourra relativiser face aux offres de crédit à la consommation actuelles et donc, être mieux armé face aux risques liés à l’endettement à l’âge adulte.

Dématérialiser le paiement de l’argent de poche et les récompenses

La carte bancaire vous permet de payer plus facilement l’argent de poche de votre ado ou de le récompenser pour les corvées réalisées à la maison. À l’heure actuelle où nous disposons de moins en moins d’argent liquide, cette fonctionnalité peut s’avérer très pratique.

Et puisque vous en êtes à prévoir des récompenses pécuniaires pour les menus travaux accomplis par votre ado, il est très important de définir dès le départ les corvées qui méritent rémunération ou pas. Mettre la table, faire le ménage dans sa chambre, la vaisselle, etc. ne doivent pas être considérées comme des faveurs qui vous sont faites et méritent salaire. Bien entendu, vous avez parfaitement la possibilité de payer quelques extras si vous estimez que votre enfant a redoublé d’efforts, mais cela doit rester exceptionnel.

Poussez votre enfant à se chercher un petit boulot dès qu’il est en âge. Jardinage, baby-sitting, lavage de voitures, etc. sont autant de travaux qui peuvent mériter un salaire en sus de son argent de poche. Chaque petit boulot effectué pourra ensuite se solder par la recharge de sa carte avec la somme correspondant à la nature de la tâche accomplie.

Bien choisir l’offre de carte bancaire pour son ado

Vous devez être attentif à certains points lorsque vous choisissez la carte bancaire votre ado pour être sûr de faire le bon choix.

Bien confirmer que le compte bancaire est bloqué

De manière générale, les comptes bancaires liés aux cartes bancaires pour ado sont bloqués et n’autorisent pas de découvert. Confirmez cependant ce point lorsque vous optez pour les services d’un établissement afin d’être sûr que votre enfant ne dépassera pas les limites.

Comparez les conditions financières

Les conditions bancaires émises en ce qui concerne la carte bancaire pour ado diffèrent d’une banque à l’autre. De ce fait, prenez soin de bien les comparer pour bénéficier des meilleures offres. Certains établissements par exemple prévoient une prime de bienvenue d’une centaine d’euros, tandis que d’autres imposent un dépôt initial avant l’ouverture du compte. Les frais bancaires peuvent aussi être élevés ou gratuits, selon l’offre.

Choisissez une carte bancaire à autorisation systématique

Pour éviter que votre ado ne dépense sans compter et pour pouvoir contrôler ses dépenses de près, il vaut mieux choisir une carte bancaire à autorisation systématique qui requière votre approbation pour chaque transaction effectuée avec celle-ci. Cette option reste utile dans la mesure où à cause de leur jeune âge, les enfants peuvent prendre du temps à assimiler les leçons qui leur sont inculquées en matière d’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici