CFD : dans quelles matières premières investir ?

0

Les devises et les actions sont des produits financiers très cotés et plébiscités par les traders. Parmi tous ces produits proposés par les plateformes de trading, les matières premières ne sont pas en reste et proposent de nombreuses opportunités. Pourquoi donc négocier des CFD sur les matières premières ?

Pourquoi les CFD sont-ils intéressants ?

Depuis que les barrières des marchés financiers sont tombées avec l’ère d’Internet et la démocratisation des plateformes en lignes, de nombreux investisseurs se sont tournés verts le trading online. On compte beaucoup de produits financiers différents, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi les plus connus, on trouve les CFD. Même si les plateformes varient leurs offres et proposent divers produits, les CFD se démarquent et certains sites sont même spécialisés pour ceux qui souhaitent négocier des CFD.

Le CFD, ou Contract for Difference est un produit qui permet de spéculer à la hausse ou à la baisse du sous-jacent d’un actif. L’avantage principal de ce produit financier, c’est le fait qu’on peut utiliser l’effet de levier pour acheter ou vendre à découvert.

Etant donné que le marché des matières premières est considéré comme volatil, il est intéressant de négocier des CFD afin de profiter des variations des cours pour effectuer des plus-values.

Quelles matières premières faut-il choisir ?

Le terme matière première fait généralement penser à l’or et au pétrole. Toutefois, ce marché est bien plus diversifié. On trouve d’ailleurs plusieurs catégories d’actifs.

Par exemple, aux côtés de l’or, on trouve le cuivre et l’argent, entre autres. De plus, il faut prendre en considération les produits issus de l’agriculture comme le coton, le blé, le café ou encore le sucre.

Enfin, il faut prendre en compte que certaines matières premières comme le pétrole sont extrêmement volatiles et que d’autres sont plus stables et donc plus propices aux investissements à long terme.

Pour débuter, les investisseurs optent pour des matières classiques comme l’or et le pétrole. Pourquoi cela ? Principalement du fait que les cours de ces matières sont assez aisées à comprendre et à analyser.

Puis, il est intéressant, voire obligatoire pour sécuriser ses placements, de diversifier ses actions en misant sur d’autres catégories d’actifs.

Diversifier les placements

Dans une stratégie à long terme, il convient de penser au futur et de se poser les bonnes questions : quels métaux seront indispensables à l’avenir ? Quelles terres rares pourraient rapporter des gains ? Néanmoins, une telle méthode demande des fonds importants. Cette stratégie n’est donc généralement pas accessible pour les particuliers.

En revanche, la règle de la diversification du portefeuille client s’applique à tout le monde, que vous soyez expert ou débutant et peu importe votre capital de départ. C’est l’une des meilleures parades pour optimiser la gestion du risque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici