Un compte sans banque, est-ce possible ?

0

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’avoir un compte sans banque ? C’est une nouvelle solution que vous avez à votre disposition en tant que particulier ou en tant que professionnel. Aucune condition de revenus n’est nécessaire pour pouvoir en bénéficier. Il s’agit d’un compte de dépôt sur lequel vous pouvez disposer de l’argent comme bon vous semble, sans passer par un organisme bancaire.

Les propriétés d’un compte sans banque, rattaché aux métaux précieux

Le principe de fonctionnement reste identique à un compte bancaire plus classique, la différence repose sur le fait de ne pas pouvoir utiliser de chéquier ainsi que les découverts, qui ne sont pas autorisés. Autre avantage et non des moindres, vous pouvez utiliser cette solution si vous êtes interdit bancaire. Si cette méthode fonctionne, c’est parce que le compte sans banque est directement géré par un organisme financier qui agit sous la forme d’un compte de paiement.

Un compte de dépôt facile à ouvrir

Avec une très grande simplicité, vous allez pouvoir ouvrir votre compte de dépôt très rapidement, avec un minimum de démarches administratives. Deux conditions sont néanmoins nécessaires pour l’ouverture du compte, vous devez produire un numéro de téléphone mobile parfaitement valide, ainsi qu’une pièce d’identité toujours valable. En moins de 48 heures, vous allez pouvoir être l’heureux propriétaire d’un compte sans banque et obtenir ainsi votre premier relevé d’identité bancaire. Certains comptes proposent également une carte de paiement rechargeable pour alimenter votre compte de dépôt plus facilement.

Le compte sans banque est adossé aux métaux précieux

Contrairement à une banque traditionnelle où le compte bancaire est généralement indexé sur les valeurs boursières ou les placements immobiliers, un compte sans banque est adossé aux métaux précieux tels que l’or et l’argent.

En effet, la monnaie n’a cessé d’évoluer avec le temps, se transformant en monnaie de marchandises en passant par une monnaie fiduciaire ou encore prenant la forme de cryptomonnaie. Certaines fintechs proposent d’utiliser un compte sans banque qui repose entièrement sur la valeur de l’or, véritable instrument monétaire. L’avantage se traduit directement par une souplesse équivalente à la cryptomonnaie, tout en bénéficiant d’une stabilité importante comme celle des lingots d’or. De plus, certains établissements se veulent entièrement écoresponsables pour être en parfaite adéquation avec les valeurs actuelles du marché.

Votre épargne est mieux protégée avec l’or

En vous tournant vers ce type de compte sans banque, vous sécurisez votre épargne avec une indexation qui est directement faite sur la valeur du cours de l’or et de l’argent. Contrairement aux banques traditionnelles qui se tournent vers des valeurs incertaines comme la bourse, il n’y a pas de risque de voir votre épargne partir en fumée. La dernière crise économique a justement pointé du doigt certaines défaillances bancaires, entraînant des faillites de banque mondialement connues. Aucun risque en investissement dans un compte sans banque auprès d’un organisme financier où votre argent est directement convertible en métaux précieux.

Bien que nous soyons habitués à une valeur exprimée en euros ou en dollars, ces différentes monnaies n’ont pas directement de valeur intrinsèque. Ce n’est pas le cas de l’or ou de l’argent constituant une valeur refuge historique. Voilà pourquoi en vous tournant vers un compte sans banque adossé à l’or, vous avez tous les critères pour pouvoir utiliser facilement votre compte en ayant une épargne sécurisée.

Avec le succès de cette formule, vous avez la possibilité de disposer d’un compte parfaitement sécurisé et d’utiliser un compte sans banque de façon extrêmement simple et fonctionnelle. C’est une solution sécurisée qui vous permettra d’utiliser un compte sans passer par une banque.

Lingots d'or

La gestion d’un compte sans banque

À partir du moment où vous êtes propriétaire d’un compte sans banque, vous allez pouvoir le gérer avec une très grande flexibilité depuis n’importe quel appareil connecté. Depuis un smartphone ou depuis un ordinateur, il vous suffira de vous connecter à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Le niveau de sécurité est bel et bien présent pour éviter le piratage informatique. Depuis votre espace client, vous pouvez effectuer ou recevoir des virements bancaires comme bon vous semble.

Vous disposez d’un compte courant, d’un service client et évitez la tentation des produits financiers.

Un compte de dépôt pratique et simple d’utilisation

La mise en place de prélèvements automatiques, si vous devez payer certaines factures, ou la domiciliation de votre salaire, ne posent bien évidemment aucun problème, car ce sont des fonctionnalités directement intégrées à un compte sans banque qui est tout en fait en mesure de vous fournir un RIB. Si vous avez n’importe quel paiement à faire, si vous souhaitez déposer de l’argent sur votre compte, ses fonctionnalités sont disponibles avec également la possibilité de faire des virements par texto au sein de certaines enseignes.

Quelques restrictions concernant la gestion des fonds

Les seules restrictions concernent le chéquier qui ne fait pas parti des formules de compte sans banque, tout comme l’autorisation de découvert qui sera inaccessible, ce qui évite les agios. Cela tient à la nature de ces comptes qui ne dépendent pas d’un établissement bancaire.

C’est une véritable alternative pour toutes les personnes qui n’ont pas confiance dans les services bancaires classiques.

Les critères à prendre en considération

Bien évidemment, si vous êtes intéressé par l’ouverture d’un compte sans banque, il faudra vous pencher directement sur la tarification exercée par l’organisme financier. Bien que l’ouverture d’un compte soit généralement gratuite, il n’est pas rare de devoir payer une somme aux alentours de 10 euros pour procéder à votre inscription. Vérifiez également le versement de la cotisation annuelle pouvant entraîner des frais supplémentaires, ainsi que le montant prélevé à chaque fois que vous vous effectuez un retrait dans certains cas.

Lorsque vous procédez à l’ouverture d’un compte sans banque, celui-ci sera directement mis en corrélation avec une carte de paiement que vous pouvez recharger. Certains organismes peuvent également facturer ce rechargement tout comme la mise en place de virements ou de prélèvements. C’est pourquoi ce sont des éléments à vérifier dès le départ sous peine d’avoir certaines mauvaises surprises.

Votre profil bancaire est un élément déterminant pour vous orienter vers un organisme proposant un compte sans banque plutôt qu’un autre. Il suffit de comptabiliser les frais potentiels par rapport à l’usage que vous en faites, puis d’effectuer un comparatif par rapport à une banque en ligne.

Les avantages et les inconvénients d’un compte sans banque

L’accessibilité d’un compte sans banque reste admirable, vous aurez la possibilité d’ouvrir votre compte beaucoup plus facilement par rapport à une banque en ligne, beaucoup plus réticente sur certains profils. De plus, vous allez pouvoir réaliser une gestion courante très facilement afin de percevoir votre salaire et de payer toutes les factures. Tout se fait directement par internet avec une gestion intuitive par ordinateur ou directement depuis votre téléphone portable.

L’absence d’un chéquier n’est pas toujours problématique dans la vie courante, surtout que son utilisation se fait de plus en plus rare. Le fait de ne pas disposer d’un découvert vous oblige à une gestion beaucoup plus méticuleuse, notamment si un problème de trésorerie inattendue peut se présenter, mais cela vous évite également des frais bancaires.

Un compte sans banque s’impose comme une véritable alternative avec de nombreux avantages par rapport à une banque traditionnelle. Mis à part l’absence d’un chéquier et l’autorisation de découvert, vous pouvez réaliser toutes les opérations de tenue de compte sans aucun problème. Ces différentes fonctionnalités sont entièrement sécurisées avec une validation automatique par SMS lorsque la transaction est considérée comme importante. Si vous êtes un salarié sans revenus réguliers, si vous êtes un étranger de passage en France, un étudiant ou une personne subissant un interdit bancaire, un compte sans banque basé sur la valeur de l’or ou d’autres métaux précieux devient parfaitement accessible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici