Investir à Bordeaux grâce à la loi Pinel

0

Placer son argent dans un domaine comme l’immobilier est intéressant, notamment pour récupérer des loyers ou revendre le bien immobilier afin d’encaisser une plus-value. Cependant, l’investissement immobilier peut être complexe à cause des charges fiscales qui y sont liées. Heureusement, en France, différents dispositifs de défiscalisation viennent en aide aux investisseurs dans le secteur immobilier. Parmi ces dispositifs, la loi Pinel est l’un des plus connus et grâce auquel il est possible de favoriser l’investissement dans certaines villes françaises comme Bordeaux. Qu’est-ce que la loi Pinel ? Quels en sont les avantages ?

Pourquoi choisir Bordeaux pour investir dans l’immobilier ?

Bordeaux est une métropole française dont les nombreux atouts séduisent les investisseurs immobiliers en quête de rentabilité. La forte attractivité de la ville repose sur trois facteurs : son dynamisme économique, sa démographie sans cesse croissante et un fort potentiel touristique.

Une économie dynamique et de nombreuses infrastructures

La forte attractivité de Bordeaux est principalement liée à son économie dynamique et en perpétuelle croissance. Bordeaux, c’est 68 000 entreprises et 400 000 salariés, répartis dans les secteurs agricoles, tertiaires et industriels. De plus, depuis 2017, le TGV permet de rallier Paris en 2 heures depuis Bordeaux : c’est une aubaine pour des investissements immobiliers rentables ! La ville est aussi dotée d’un grand aéroport et d’un réseau de transports urbains très développé.

La métropole bordelaise dispose de grandes écoles et d’universités, avec plus de 102 000 étudiants. Par ailleurs, la ville bénéficie actuellement d’un grand projet immobilier de rénovation d’anciens quartiers et de création de nouveaux espaces. Sa belle renommée internationale récompense ses vignobles et sa qualité de vie. C’est donc une ville parfaite pour investir durablement. Mais avec la loi Pinel, investir dans l’immobilier à Bordeaux vous permet d’alléger la charge fiscale.

Les avantages de la loi Pinel pour investir à Bordeaux

La loi Pinel permet à tout propriétaire d’un bien immobilier neuf ou rénové de bénéficier d’une baisse conséquente de ses impôts sur le revenu, sous réserve de sa mise en location. L’objectif de la loi est d’amener plus d’investisseurs vers l’immobilier neuf en France. Quel est le contenu réel de cette loi ? Quels sont les avantages qui y sont liés ? Comment en tirer parti en tant qu’investisseur ?

Calculatrice et mini maison

Contenu de la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif juridique qui permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 6 000 euros par an. Elle est entrée en vigueur en septembre 2014. Grâce à ce dispositif fiscal, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts tout en percevant des revenus locatifs. Sur une période allant de 6 à 12 ans, si vous mettez en location un logement neuf, la loi vous accorde des réductions allant jusqu’à 21 % de votre impôt dû. En plus d’être neuf ou rénové, le bien immobilier doit être labellisé BBC 2005 et RT 2012, afin d’être éligible à la défiscalisation. Enfin, il doit se situer dans une « zone Pinel » : ces zones sont ainsi dénommées en raison de la demande de logements qui y est supérieure à l’offre. Dans le dispositif Pinel, Bordeaux et sa proche périphérie sont classés dans la zone B1.

Comment bénéficier des réductions d’impôts avec l’immobilier Pinel à Bordeaux ?

Pour investir dans l’immobilier en loi Pinel à Bordeaux, vous devez résider en France et être assujetti aux impôts. L’âge minimum requis est donc de 18 ans. Qu’il s’agisse de l’immobilier neuf ou rénové, votre investissement ne doit pas dépasser 300 000 euros. Le calcul des réductions d’impôts se fait sur la base du coût d’achat ou de réalisation du bien.

Quand le bien a été construit ou rénové par vous-même, la location doit s’effectuer dans les 12 mois après la remise des clefs. Le cas échéant, l’investisseur est contraint de rembourser au Trésor public les réductions déjà acquises. Pour bénéficier des réductions d’impôts, le logement doit donc être loué en tant que résidence principale sur une période allant de 6 ans à 12 ans. Le pourcentage des réductions dépendra de la durée de mise en location du bien. Ainsi, le montant de la défiscalisation sera de :

  • 12 % du montant investi soit 2 % par an pour une mise en location sur 6 ans ;
  • 18 % de l’investissement soit 2 % par an pour une location sur 9 ans ;
  • 21 % du montant de l’investissement (soit 2 % par an les 9 premières années, et 1 % les 3 dernières années) pour une mise en location sur 12 ans.

Par ailleurs, si vous louez votre bien à un membre de votre famille (ascendant ou descendant), ce dernier ne doit pas être rattaché à votre foyer fiscal. Vous voulez mieux comprendre les avantages et les obligations liées à la loi Pinel ? N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de l’immobilier pour vous guider dans votre projet !

Une ville patrimoine avec une grande richesse touristique

Bordeaux est une ville d’Art et d’Histoire, reconnue comme patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est une des raisons pour lesquelles la ville a un secteur touristique très actif et dynamique. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle est la deuxième ville de France sur le plan touristique ? Il y a plusieurs raisons qui justifient cela.

Vue panoramique de Bordeaux

En premier lieu, la situation géographique de la ville lui permet d’avoir une belle façade maritime sur l’Atlantique. Ensuite, à Bordeaux il y a une multitude de sites touristiques à visiter. Avec ses monuments (musées, parcs, jardins, cathédrales, l’Opéra National, la Place de la Bourse) et sa célèbre gastronomie, la ville a tous les atouts pour attirer de nombreux visiteurs. En réalité, selon les chiffres officiels, ce sont plus de 745 000 visiteurs qui viennent découvrir Bordeaux chaque année. Beaucoup de personnes en tombent amoureuses au point d’en faire leur ville de vacances préférée, et cela en fait bien entendu une opportunité d’investissement immobilier à saisir.

La démographie, l’autre atout de Bordeaux

Selon les dernières statistiques de l’Insee, l’aire urbaine bordelaise compte 1 232 550 habitants (en 2016), avec une prévision de croissance de 13 % d’ici 2030. On y comptera alors environ 1 000 000 de personnes. C’est aussi la 9e plus grande agglomération de la France, quand on considère sa population. De plus, avec une population d’actifs 4 fois supérieure à la moyenne française, Bordeaux exprime une demande locative importante.

Que retenir finalement ? Les multiples atouts de la ville de Bordeaux en font une destination parfaite pour investir dans l’immobilier. De plus, la ville est classée dans la zone B1 du dispositif Pinel. Vous pouvez donc bénéficier de réductions d’impôt non négligeables tout en percevant des loyers, si vous y faites des placements immobiliers. Enfin, vous pouvez contribuer à la construction d’une ville moderne. Pour préparer votre retraite ou pour diversifier vos sources de revenus, pensez à investir à Bordeaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici