Quels sont les avantages d’une assurance-vie au Luxembourg ?

assurance-vie

On entend beaucoup parler des avantages fiscaux et du côté sécuritaire de l’assurance-vie luxembourgeoise. En effet, souscrire à une assurance-vie au Luxembourg comporte de nombreux avantages et est réalisable pour les Français non-résidents. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont ces avantages ?

Comment souscrire à une assurance-vie au Luxembourg ?

Les assurances-vie luxembourgeoises sont bien connues pour être les plus intéressantes pour les bénéficiaires. En théorie, n’importe qui peut souscrire à une telle assurance, excepté les ressortissants de la Suisse, des Etats-Unis et des pays figurants sur la liste Noire. Avant tout, il convient de prendre connaissance de ces trois points :

– très peu de compagnies d’assurance acceptent d’assurer les Français résidents en dehors de l’UE

– les contrats d’assurance-vie du Grand-Duché sont accessibles uniquement via des professionnels (banques, conseillers en gestion du patrimoine, etc)

– les compagnies proposent des fiches récapitulatives des caractéristiques essentielles (frais d’entrée, arbitrage, frais de gestion, etc)

Quels sont les frais de contrat ?

Les frais de contrat vont varier en fonction des compagnies d’assurance. Généralement, les frais d’entrée sont de 0%. Compte tenu des montants investis, les frais de gestion des contrats d’assurance vie luxembourgeois sont généralement inférieurs aux frais des contrats français et oscillent entre 0.5 et 1%. Quant aux frais d’arbitrage, ils sont souvent peu élevés notamment chez Generali Luxembourg.

Bannière 728x90

Les avantages d’une assurance-vie au Luxembourg

Les assurances-vie comme WSI Conseil présentent de nombreux avantages :

– La sécurité : le souscripteur de l’assurance-vie est un créancier privilégié et donc prioritaire. En effet, en cas de faillite, il passe avant l’Etat et la sécurité sociale. De plus, il est protégé sans limite de fonds sur ses actifs alors qu’en France, un souscripteur est protégé à hauteur de 70 000 euros seulement.

– Les investissements multiples : il est possible de souscrire grâce à de nombreuses devises et pas seulement en euros. Cela permet de sécuriser davantage ses actifs.

– La délégation de gestion : grâce aux Fonds internes Dédiés (FID), le souscripteur du contrat assurance-vie au Luxembourg a la possibilité de mettre en place une gestion individuelle sous mandat dédié.

– La fiscalité intéressante : la fiscalité française s’applique à l’assurance-vie luxembourgeoise. Ainsi, pendant la phase de constitution de l’épargne, aucune fiscalité n’est prélevée. En outre, la fiscalité s’applique uniquement en cas de retrait, le taux d’imposition est très faible et les abattements sur les droits de succession sont importants.

– les impatriés sont avantagés : les personnes qui viennent habiter en France ou qui sont de retour dans l’Hexagone peuvent bénéficier du régime des impatriés. Par conséquent, seuls leurs bien situés en France sont imposables à l’ISF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*