Le prélèvement à la source a été mis en œuvre il y a plus d’un an. Le ministère des Comptes publics en a donc profité pour dresser un premier bilan, fin janvier 2020. Les autorités administratives ont également rappelé que la déclaration de revenus traditionnelle devient optionnelle pour une certaine catégorie de contribuables. Nous vous proposons un guide pour réaliser votre nouvelle déclaration.

Les conditions à remplir pour profiter de la déclaration d’impôts automatique

Frais annexes, enfants à charge, dons associatifs, gains liés à des paris sportifs effectués sur Bet777 par exemple : il est parfois compliqué de savoir comment tout bien déclarer auprès de l’administration fiscale. C’est pourquoi les nouvelles règles ont été rappelées en ce début d’année. L’impôt sur le revenu étant maintenant prélevé à la source, l’obligation de déclaration des revenus n’est plus obligatoire pour tous en 2020. Cette année, plus de 12 millions de foyers fiscaux n’auront pas de démarche à réaliser.

Pour profiter de cette déclaration d’impôts automatique, il faut remplir quelques conditions : ne pas avoir changé d’adresse ou de situation familiale ; ne pas être travailleur indépendant, journaliste, non résident ou assistant maternel ; avoir reçu en 2019 des revenus figurant au titre des catégories pré-remplissables par l’administration fiscale.

Quand faire sa déclaration d’impôts en 2020 ?

La date limite de dépôt de la déclaration d’impôt dépend du support choisi : internet ou papier. En 2019, la date limite pour une déclaration papier était le 16 mai. La date n’est toujours pas connue pour 2020. Les contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne bénéficient d’un délai plus long. La date limite exacte dépend du département de résidence. Le calendrier 2020 n’a pas encore été publié.

Déclaration en ligne ou papier

Depuis 2019, la déclaration sur Internet est obligatoire pour tous les contribuables. Le fisc autorise néanmoins quelques individus à continuer à déclarer leurs revenus sur papiers, s’ils n’ont pas d’accès à internet dans leur résidence principale, s’ils vivent dans une zone sans service mobile, s’ils ne savent pas utiliser Internet, ou encore s’il s’agit de primo-déclarants n’ayant pas reçu leurs identifiants. À savoir qu’adresser une déclaration papier vous engage sur l’honneur quant à votre incapacité à la réaliser en ligne.

La déclaration en ligne est pré-remplie par les services fiscaux. Pour valider ou compléter votre déclaration, vous devez vous rendre sur l’application impots.gouv.fr et vous connecter à votre espace Particulier. Pour vous connecter, vous devez vous munir de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Vérifiez bien vos informations personnelles, comme l’adresse de résidence ou la situation de famille, et renseignez tous les revenus ou réductions d’impôt auxquelles vous pouvez prétendre.

En 2020, un individu de plus de 18 ans peut remplir une déclaration de revenus propre. Pour la marche à suivre, n’hésitez pas à contacter le centre des impôts le plus proche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici