Comment consulter ses comptes à la banque postale en ligne

Une femme dans un café sur son ordinateur

Comme la majorité des banques modernes, la banque postale propose à tous ses clients un accès aux comptes en ligne gratuit. Incluse dans le contrat lors de l’ouverture d’un nouveau compte, cette option permet à tout un chacun de gérer ses finances au mieux. Encore faut-il savoir comment s’en servir pour en profiter pleinement !

S’adresser à son agence

Pour activer son accès banque à distance ou vérifier ce qu’il en est, il faut en faire la demande directement auprès de son agence et d’un conseiller. Plusieurs options de contact s’offrent aux particuliers :

  • Se rendre dans une agence avec une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis ou autre)
  • S’adresser au centre relation clients au numéro (non surtaxé) indiqué sur votre dernier relevé de compte

Vous aurez besoin des deux codes d’accès obligatoires pour la consultation de compte, soit :

  • Votre numéro d’identifiant client, composé de 10 chiffres
  • Votre code confidentiel, au format 6 chiffres

Une fois que vous êtes prêts, vous pouvez entamer les choses sérieuses.

Première étape : se rendre sur le site officiel de la banque postale pour accéder à votre espace client particulier

Si le site de la banque postale n’est pas encore enregistré parmi vos favoris (ce que nous suggérons pour la suite), écrivez « la banque postale » dans votre moteur de recherche. Vous devriez alors trouver le lien officiel permettant d’accéder à la page d’accueil du site web de votre banque. Vous n’avez dès lors plus qu’à cliquer dessus pour être redirigé vers ledit site.

Une fois sur le site, repérez l’onglet sur fond rouge indiquant « accès client particulier », puis cliquez dessus.

Seconde étape : saisir son code identifiant client et son code confidentiel

Si vous avez respecté les conseils donnés plus haut, vous disposez d’ores et déjà de votre numéro client à la banque postale sous la main. Lors de la création de votre compte, vous avez dû recevoir un premier code secret, qu’il vous était recommandé de personnaliser. L’important à ce stade est de se souvenir si vous l’avez changé ou non. Dans les deux cas, vous devez connaître ce code, car c’est celui que la banque vous demande de saisir dans les champs prévus à cet effet.

Sachez que vous pouvez enregistrer votre numéro d’identifiant client à 10 chiffres pour ne plus avoir à le taper lors de vos prochaines visites. Il suffit de cliquer sur la case « Mémoriser mon identifiant », et le tour est joué.

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En ce qui concerne le code confidentiel, les paramètres de sécurité de l’accès en ligne à votre compte de la banque postale ne permettent pas son enregistrement, ni sa saisie au clavier. Il est nécessaire de cliquer sur les numéros correspondants proposés à l’écran sur le pavé alphanumérique. Il s’agit de la meilleure manière de certifier l’absence de connexions malveillantes de la part de hackers.

Troisième étape : validation des informations enregistrées

Lorsque vous cliquez sur l’icône « valider », vous pouvez accéder à toutes vos informations bancaires. Quant à l’icône « effacer », elle vous permet de rectifier une erreur de frappe ou de modifier le code que vous avez saisi.

Au cas où vous verriez apparaître un message de type : « Votre identifiant ou votre mot de passe n’ont pas été reconnus. Veuillez réessayer de saisir votre identifiant (10 chiffres) et votre mot de passe (6 chiffres). », c’est qu’il y a eu une erreur de saisie. Il vous suffit alors de recommencer l’opération sans se tromper pour se voir garantir l’identification sur le site.

Une fois que toutes ces étapes auront été validées par l’interface du site de la banque postale, vous pourrez alors consulter votre compte à la banque postale en toute sécurité et mener à bien vos opérations bancaires.

Consulter ses comptes à la banque postale depuis son smartphone

Si vous désirez consulter votre compte en ligne directement depuis votre téléphone portable, sachez que la banque postale a décliné ses services dans une application disponible sur l’Apple store et la boutique android. Le téléchargement de l’application est gratuit, tout comme les fonctionnalités qui y sont rattachées : ce sont exactement les mêmes que celles du site web classique.

Une fois l’application installée sur votre téléphone, vous devez renseigner votre identifiant client et le même mot de passe que pour votre accès sur le site web. Nous recommandons d’enregistrer les deux dans la mémoire de votre téléphone afin de vous simplifier les futurs accès à votre compte bancaire.

Une fois authentifié sur l’application, vous pouvez alors vous connecter à vos comptes et les gérer comme vous l’entendez.

Un souci de connexion ?

Qu’il s’agisse du site web ou de l’application, si vous rencontriez un problème technique pour accéder à vos comptes bancaires de la banque postale, vous pouvez vous adresser directement au service technique ou à l’agence où vous êtes inscrit. Ceux-ci feront alors tout leur possible pour cerner l’origine de vos difficultés, quitte à vous fournir un nouvel identifiant. Il faudra alors recommencer l’opération précédente de A à Z.

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