Quelles compétences votre directeur administratif et financier doit avoir ?

Mains qui tiennent un graphique

Le travail du directeur financier et administratif est essentiel au sein d’une entreprise. Il permet une bonne communication des données juridiques et financières, ainsi qu’un échange efficace au sein de l’équipe. Ses missions sont diversifiées, c’est pour cela qu’il doit avoir de nombreuses connaissances et compétences dans plusieurs domaines. Nous allons voir quels sont les critères importants à prendre en compte lorsqu’on recrute un Directeur Financier et Administratif.

Les différentes missions attribuées

Le directeur financier et administratif est chargé d’un ensemble de missions, autant sur les plans comptable, administratif et commercial. Premièrement, il est garant de la fiabilité de la comptabilité générale et analytique et doit veiller à la conformité des normes comptables. C’est à lui de produire les états financiers de l’entreprise (compte de résultat, bilan). Ensuite, il doit mettre en place les procédures de gestion et établir la conduite à tenir quant à la trésorerie. Conseiller auprès de la direction, il interprète les données financières de l’entreprise et se doit de proposer des actions amélioratives afin d’augmenter le chiffre d’affaire de celle-ci. De plus, il encadre l’ensemble des équipes financières et administratives (recouvrements, achats, comptabilité, facturation, contrôle de gestion, trésorerie etc).

Bannière 728x90

Par ailleurs, il est missionné pour s’occuper des relations avec les apporteurs de fonds comme les banques ou les actionnaires. Il doit également effectuer les actions liées à la fiscalité de l’entreprise (prélèvement de l’impôt sur les sociétés, récupération de TVA…). Le travail de Directeur Financier et Administratif étant très polyvalent, il est primordial de recruter un candidat qui a les compétences requises pour accéder à ce poste. C’est pour cela qu’aujourd’hui, la plupart des entreprises sous-traitent et se tournent vers le recrutement spécialisé par Potentiel Conseil, par exemple. Déléguer le recrutement à des spécialistes permet d’être certain des compétences des candidats.

Les compétences requises pour être Directeur Financier et Administratif

Tout d’abord, le directeur financier et administratif doit parfaitement maîtriser la communication écrite et orale et sait être influent et créatif. En effet, il doit savoir s’adapter facilement aux situations délicates comme, lors d’un imprévu ou lorsqu’il doit transmettre un message sensible. Force de proposition au sein de l’entreprise, il doit apporter de la nouveauté et concevoir des stratégies efficaces. Son sens de l’analyse doit être infaillible car il doit être capable d’anticiper tout type de situation et prendre des décisions rapidement. Il est impératif pour le Directeur Financier et Administratif d’être organisé, afin de pouvoir coordonner les équipes et l’activité complète de l’entreprise. Enfin, il est évident qu’il doit savoir faire preuve de discrétion et de patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*