Comment bénéficier des meilleurs taux bancaires dans le cas d’un emprunt ?

0

Le passage par la case « emprunt » est généralement incontournable pour financer un projet ou pour faire face à des dépenses conséquentes. Bien qu’il permette de bénéficier de fonds immédiats, le prêt a un coût. L’intérêt perçu par les banques peut faire grimper ou baisser ce dernier. Les taux proposés par les banques ne sont pas fixes. Ils peuvent varier d’un établissement à un autre. Voici quelques conseils pour obtenir le meilleur taux bancaire dans le cas d’un emprunt.

Faire jouer la concurrence pour bénéficier du meilleur taux

Quand on projette d’acheter une voiture ou un bien immobilier, le premier réflexe est souvent de s’adresser à sa banque pour parler de son projet et d’un éventuel prêt. Est-ce la meilleure des options ? Pas toujours. En effet, ce n’est pas la meilleure solution pour être sûr de bénéficier du meilleur taux. Comme vous êtes déjà un de ses clients, il est peu probable que votre banquier fasse l’effort de revoir son taux d’emprunt.

Le secteur des crédits bancaires est fortement concurrentiel. Tous les établissements financiers se livrent à une véritable concurrence. Ainsi, ils sont parfois prêts à accorder des taux très attractifs pour avoir de nouveaux clients.

Commencez donc par prendre rendez-vous avec votre banque habituelle pour avoir une première proposition. N’acceptez pas encore l’offre. De toute façon, vous devez attendre 10 jours pour accepter l’offre d’après la loi sur la protection des emprunteurs. Entre temps, n’hésitez pas à vous rendre chez les concurrents pour obtenir d’autres propositions et faire une comparaison. Des outils comme www.keskeces.fr qui vous permettent d’obtenir les coordonnées de toutes les banques de votre ville ou des conseillers financiers. Pensez également à utiliser les comparateurs en ligne qui vous feront gagner du temps et vous aideront à dénicher le meilleur taux bancaire.

Faire des simulations de prêt

Il existe une autre méthode pour dénicher le meilleur taux bancaire : faire des simulations en ligne. C’est un outil généralement proposé par les banques en ligne pour permettre aux futurs clients d’avoir une première idée sur leur offre de crédit avant même de les contacter. Grâce au simulateur, vous pouvez connaître le montant que vous pouvez emprunter ainsi que les frais inhérents, dont le taux d’intérêt. Vous pouvez donc opérer une simulation de prêt en ligne et ensuite faire une comparaison avec d’autres offres pour trouver la meilleure proposition.

Faire appel à un courtier en crédit

Si vous n’avez pas le temps pour faire une comparaison des offres vous-même, le recours à un courtier peut être la solution. Ce professionnel joue un rôle d’intermédiaire et a surtout pour mission de faire jouer la concurrence entre les établissements financiers pour décrocher la meilleure offre pour son client. Si l’intervention d’un courtier est efficace pour obtenir le meilleur taux bancaire, cette option génère des frais de courtage qui correspondent à 1% du montant du crédit.

Illustration d'une tirelire

Négocier son taux d’emprunt

Il ne faut pas oublier qu’une banque reste un établissement commercial. Avec de bons arguments, elle peut être amenée à revoir ses conditions, dont son taux d’intérêt. Parmi ces contreparties que vous pouvez accorder à votre banquier pour qu’il accepte de faire baisser son taux figurent la domiciliation de vos revenus dans l’établissement, l’augmentation de l’apport personnel, la souscription d’autres produits qu’il propose, la réduction de la durée de l’emprunt, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici