Choisir l’assurance habitation : le top 10 des meilleurs assureurs

Mains au dessus d'une maison

Pour comparer une offre d’assurance habitation, on utilise souvent le tarif, or il est important de prendre d’autres éléments en compte. Mais quelles sont les points à vérifier pour savoir si l’on est bien couvert pas son assurance multirisque habitation ? Quelles sont les meilleures assurances habitations du moment ? Suivez ce guide pour ne pas vous tromper.

Les choses à savoir pour déterminer la meilleure assurance habitation

Avant toute souscription à un contrat d’assurance multirisques pour l’habitat, il est primordial de vérifier la couverture et les indemnités reversées à l’assuré lors d’un sinistre dans l’habitation concernée. Bien évidemment, tous les assureurs ne proposent pas le même type de contrat d’assurance.

Pour choisir l’offre d’assurance habitation la mieux adaptée à vos besoins, vous devez faire une comparaison des garanties et des options qui sont proposées par votre assurance habitation. Chose encore plus importante, ce sont les différents niveaux de couverture de l’assurance et les sommes qui vous seront reversées lors des indemnisations.

Le niveau de couverture correspond, à l’étendue de toutes les garanties qui vous seront proposées dans le contrat d’assurance. Plus le niveau de couverture est large, plus la cotisation d’assurance sera élevée. Il est donc très important d’étudier les offres, de comparer par rapport à vos besoins, afin de définir la meilleure assurance habitation pour votre logement.

Quelles sont les garanties à vérifier avant de souscrire à une assurance habitation ?

Lors de l’étude d’un contrat multirisque pour assurer votre habitation, vous devez contrôler les conditions générales proposées par l’assureur. Celles-ci contiennent :

  • Les dispositions générales, le fonctionnement du contrat d’assurance, comment il s’applique au quotidien, les choses qui ne seront pas couvertes par votre contrat, etc.
  • Les garanties personnelles qui regroupent la responsabilité civile personnelle ou familiale, la défense pénale et le recours suite à un accident, les garanties optionnelles et les plafonds d’indemnisation des garanties personnelles.
  • Les garanties pour vos bien avec la protection incendie et les événements annexes, le dégât des eaux et du gel, les détériorations immobilières, les dégâts causés par la grêle ou la neige, le vol ou les détériorations, les bris de vitres, les catastrophes naturelles, les dommages électriques, perte du contenu du congélateur et réfrigérateur, etc.
  • Les options en cas de déménagement et les extensions de garanties, les explications et les dispositions à prendre en cas de sinistre, que doit-on faire ? Que doit-on régler ?

Bien entendu dans ce lot d’informations, il convient de faire le trie et d’observer tout particulièrement les garanties qui concernent le vol, les incendies, le dégât des eaux, la responsabilité civile et les dommages provoqués par l’électricité.

Bannière 728x90

En regardant en détail la garantie sur le vol, celle-ci doit être ouverte et ne pas protéger l’assuré, qu’à la condition d’avoir un moyen de protection ou des mesures de protection (alarme intrusion). Il faut vérifier les garanties en cas d’effraction, l’usage de fausse fonction (vol par ruse), avec agression, etc.

Concernant le dégât des eaux, vous devez être protégé en cas d’infiltrations par la toiture ou par la façade. Pour les garanties en cas de gel, il faut vérifier les conditions qui s’appliquent et la limite de couverture (locaux chauffés ou non), observez les plafonds de la garantie dégât des eaux et du gel.

Il convient également de regarder avec précaution le type d’assistance proposée par l’assurance, afin de pouvoir profiter d’un réel soutien lors des coups durs lors de graves sinistres (possibilité d’être relogé, aide / garde d’enfants, etc.)

Enfin pour couvrir largement la famille, vérifiez la responsabilité civile qui permet de couvrir en fonction des situations le locataire, le propriétaire, le voisinage mais également la couverture scolaire des enfants. L’offre doit garantir également l’assuré à l’occasion des activités de baby-sitting, de soutien scolaire, des stages en entreprise des enfants, ou l’aide bénévole occasionnelle.

Quelles sont les meilleures assurances habitations ?

Afin de faire le meilleur choix pour protéger votre logement et souscrire le top en matière d’assurance habitation, vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des offres proposées par les assureurs destinés aux particuliers.

Le listing ne mentionne aucune société de courtage, seulement les sociétés d’assurances qui gèrent elles-mêmes l’assurance habitation pour leurs assurés. Le classement des meilleures offres en assurance habitation est issu de l’étude des résultats du comparateur du site UFC Que choisir et du guide des dossiers de l’épargne.

Société d’assurance Nom du Contrat UFC-Que choisir Dossier de l’épargne
Banque Populaire BP-Habitat ★★★ Label Excellence
GMF Domo Pass ★★★ Avis positif
Allianz Habitation ★★ Label Excellence
Groupama Privatis ★★ Label Excellence
MAAF Tempo ★★ Label Excellence
MAE Habitation ★★ Label Excellence
MAIF Raqvam ★★ Label Excellence
Matmut Habitation ★★ Label Excellence
Crédit agricole Pacifica Habitation ★★ Label Excellence
Thélem Assurances Habitation Non évalué Label Excellence

Il est important de prendre son temps avant de souscrire une offre d’assurance habitation. Consultez toutes les informations utiles indiquées dans les conditions générales des assureurs qui vous seront remises sur simple demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*