Numéro DUNS : découvrez le numéro de SIRET à l’international

En France, toutes les entreprises doivent être immatriculées, grâce à un numéro SIRET. Celui-ci permet de mettre en lumière l’existence légale d’une société, d’une microentreprise ou d’une association. À l’international, le numéro SIRET est remplacé par le numéro DUNS, pour Data Universal Numbering System. Quelle est son utilité ? À quelles entreprises est-il attribué ? Faisons le point.

Le numéro DUNS, un numéro d’identification des entreprises à l’international

Le numéro DUNS a été créé en 1962 par l’agence de notation mondialement connue Dun & Bradstreet. À l’origine, cet identifiant était utilisé dans le cadre des activités de l’agence et n’avait aucun impact à l’international. Mais aujourd’hui, il est répandu dans le monde entier et est devenu un standard.

À l’époque de sa création, le numéro DUNS est le tout premier permettant d’identifier des entreprises à un niveau international. Ce système s’est largement démocratisé, si bien qu’aujourd’hui, il a permis de référencer plus de 265 millions d’entreprises et ce, dans plus de 200 pays.

Le numéro DUNS se compose de 9 chiffres attribués aléatoirement. Pour pouvoir traiter et stocker ces informations, l’agence de notation a dû déployer des moyens colossaux et investir dans des technologies de pointe, afin de parvenir à un recensement efficace.

Le numéro DUNS, une véritable valeur ajoutée pour une entreprise

Si le numéro DUNS n’est pas obligatoire pour les entreprises, il constitue toutefois un véritable gage de qualité. En effet, une fois cet identifiant attribué à une entreprise, celle-ci fait l’objet de contrôles réguliers et particulièrement stricts, basés sur de nombreux paramètres. En d’autres termes, le numéro DUNS atteste du sérieux et de la fiabilité d’une entreprise. À l’heure de la mondialisation, il s’avère indispensable pour les sociétés, qui souhaitent réaliser des partenariats à l’international.

Précisons également qu’obtenir un numéro DUNS pour une entreprise lui permet ensuite d’ouvrir un dossier de crédit par exemple, ou de prouver son expertise et ses capacités financières, dans le cadre d’une collaboration avec une entreprise étrangère. Pour les prêteurs, il s’agit d’une information nécessaire dont ils devront bénéficier, avant de vous proposer la signature d’un contrat.

Cet identifiant confère de très nombreux avantages à son créateur, l’agence de notation. Pour l’entreprise Dun & Bradstreet, l’attribution d’un numéro DUNS à une entreprise américaine ou étrangère permet d’enrichir sa base de données, pour ensuite proposer des services et des prestations mieux adaptées aux entreprises. Aussi, ce système d’identification des sociétés à l’international est un bon moyen pour l’agence de notation, maintenant devenue fournisseur de données commerciales et financières, de développer sa stratégie marketing.

Bannière 728x90

Le numéro DUNS, indispensable pour la base de données des entreprises

En plus d’attester de l’expertise, de la fiabilité et de la qualité d’une entreprise, le numéro DUNS permet également d’étoffer et de structurer la base de données des sociétés, notamment pour les activités de Business to Business. Avec cet identifiant, il devient donc possible d’éviter les doublons, de créer des liens entre les différentes entreprises ou encore d’améliorer le pouvoir de négociations. En d’autres termes, le numéro DUNS est indispensable, pour bénéficier d’une vision plus globale des clients, des fournisseurs, des prestataires et des prospects d’une société.

À quelles entreprises le numéro DUNS est-il attribué ?

Aujourd’hui, une entreprise française souhaitant obtenir son numéro DUNS doit s’adresser à Altares, un fournisseur de solutions data partenaire de Dun & Bradstreet. Pour se voir attribuer cet identifiant, il est tout d’abord obligatoire de bénéficier d’un numéro SIRET.

Les entreprises en mesure de faire la demande d’un numéro DUNS sont celles qui appartiennent à une catégorie juridique. Aussi, toutes les EURL, SAS, SA ou SARL sont concernées par ce numéro. Il en va de même pour les professions libérales, les associations à but non-lucratif, ainsi que les entités gouvernementales. Par exemple, la Commission européenne ou l’ONU disposent d’un numéro DUNS.

Comment est attribué le numéro DUNS ?

Le numéro DUNS est automatiquement attribué à une société, au moment de sa création. En revanche, son gérant doit en faire la demande pour que celui-ci soit délivré. Bien sûr, l’identifiant obtenu est unique et ne pourra pas être donné à une autre entreprise. Précisons toutefois qu’il existe autant de numéros DUNS que de numéros SIRET. En effet, si une entreprise possède plusieurs établissements, alors elle doit faire une demande DUNS pour chacun d’entre eux.

Obtenir son numéro DUNS ne représente aucune difficulté particulière, puisqu’il suffit de remplir un formulaire directement sur le site web d’Altares. Rassurez-vous, cette démarche est entièrement gratuite. Aussi, méfiez-vous des plateformes qui vous demandent de payer pour obtenir le numéro DUNS. Une fois la demande réalisée, l’identifiant sera alors transmis au gérant dans un délai de plusieurs semaines. Il devient alors possible d’envisager des partenariats à l’étranger, ainsi que des collaborations avec des entreprises exerçant à un niveau international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*