Virements de la DRFIP : explications

Voilà qu’en consultant votre relevé bancaire, vous êtes surpris de découvrir un virement inattendu et inconnu. En effet, vous ne connaissez pas la provenance et ne savez pas à quoi correspond l’intitulé de l’opération “DRFIP”. Pour vous éclairer, on vous explique d’où provient ce fameux versement de la DRFIP.

Qui se se cache derrière ce virement “DRFIP” ?

Mais qui se cache derrière la DRFIP ? Il s’agit de la Direction Régionale des Finances Publiques, mais oui, maintenant cela vous parle … Il s’agit bien du Trésor Public. L’administration fiscale est bien celle qui a effectué ce versement sur votre compte.
Souvent, ce virement est suivi d’un nom de région. En effet, il existe différentes DRFIP qui sont en fait des antennes régionales, chargées de s’occuper de la fiscalité des particuliers.

Il faut également savoir que si vous êtes remboursé par un virement, vous ne serez pas informé par courrier du pourquoi et du comment. C’est pourquoi les contribuables sont souvent désireux d’en savoir plus sur ce remboursement.

DRFIP et régions

Le virement de la DRFIP ne coïncide pas avec le nom de votre région ? Pas d’inquiétude, seules certaines régions sont chargées de s’occuper des remboursements, il se peut donc qu’un habitant du nord soit remboursé par une DRFIP située dans le sud.

Si vous désirez connaître la raison de ce remboursement, et même si vous avez déjà votre petit idée du pourquoi, la solution la plus pratique est de contacter le centre régional qui pourra vous éclairer en détail sur les motivations de ce remboursement. Vous devez donc contacter le centre régional indiqué sur le remboursement, qui n’est pas forcément celui de votre propre région. Vous pouvez trouver facilement les coordonnées des différentes DRFIP, comme celle des Hauts-De-France ou celle de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en effectuant une simple recherche sur internet.

Les différentes raisons d’un virement par la DRFIP

Bien que nous ne puissions deviner ou affirmer avec exactitude la raison de votre remboursement par la DRFIP, nous pouvons vous communiquer les raisons les plus communes d’un versement sur votre compte provenant de l’administration fiscale.

Bannière 728x90

La raison la plus courante est souvent le remboursement d’un trop-perçu lié aux impôts sur le revenu. En effet, vous pouvez recevoir un remboursement si vous avez payé trop d’impôts par rapport à ce que vous deviez réellement payer. Vous êtes alors crédité de cette différence. Cela peut arriver si vous avez modifié votre déclaration de revenus et que cette modification a entraîné le changement du montant de l’impôt, (que vous avez déjà régularisé). La DRFIP vous reverse alors un remboursement en conséquence, cette somme due est le virement DRFIP le plus commun.

Il peut également s’agir du versement d’une avance sur les réductions et crédits d’impôt se basant sur votre dernière déclaration.

Vous pouvez également avoir choisi le paiement par mensualité de votre taxe foncière ou taxe d’habitation. Si vous avez trop payé en fin d’année, vous pouvez être remboursé par virement.

Par contre, il ne peut pas être question d’une prime comme la prime de Noël, l’allocation de rentrée scolaire ou encore la prime d’activité qui sont des prestations gérées et reversées par l’organisme CAF. Si un virement de la DRFIP apparaît, vous savez qu’il ne s’agit pas de ces prestations.

Enfin, un cas peu commun mais qui peut arriver : un versement par erreur de la part de l’administration financière qui peut s’être trompée de compte bancaire. Dans ce cas de figure, on ne vous conseille pas de faire profil bas mais de bien vous manifester ! En effet, même si vous n’êtes pas responsable et que l’administration fiscale vient à le découvrir, vous pourriez vite le regretter en ne remboursant pas ce trop-perçu.

Vérifier le motif du virement

Si vous désirez décrypter la nature de ce virement et en savoir plus, vous pouvez vérifier cette information en vous connectant à votre compte personnel en ligne. Comme nous vous l’avons déjà indiqué, il est judicieux de vérifier le motif du remboursement afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’une somme qui VOUS concerne.

Pour cela, rien de bien compliqué, connectez-vous sur impôt.gouv.fr. Une fois sur la plateforme, vous devez vous rendre dans l’espace particulier que vous trouverez à droite sur le site. Il faut ensuite vous munir de votre numéro fiscal (13 chiffres), en cas de doute, vous pouvez le retrouver sur votre dernière déclaration de revenus.

Une fois dans votre espace, il faut consulter la rubrique “paiements”. C’est dans cette section que vous pourrez consulter les détails des virements et comprendre la nature de ce remboursement. Si aucun virement n’apparaît, contactez directement le centre DRFIP de la région qui apparaît sur l’opération de votre relevé bancaire ou via l’onglet “nous contacter” dans votre espace personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*