Pourquoi passer par un courtier en crédit immobilier ?

À moins d’avoir une épargne importante, les personnes qui cherchent à acheter un bien immobilier sont souvent tenues de faire des démarches pour obtenir un prêt immobilier. Mais les démarches pour dénicher un bon prêt immobilier représentent souvent un long parcours complexe. Les conditions sont tellement différentes d’un établissement à l’autre qu’il est difficile de comparer objectivement les offres. En faisant appel à un courtier en prêt immobilier, vous vous appuyez sur des connaissances précises et une capacité à négocier de meilleures conditions.

L’art de négocier et d’obtenir le meilleur prêt immobilier

Pour trouver le meilleur prêt immobilier, il faut avoir des connaissances importantes afin de comprendre les différents taux et les termes spécifiques au monde de la finance. Il est aussi difficile de négocier lorsqu’on ne maîtrise pas un sujet. Choisissez un courtier prêt de chez vous, que vous pourrez consulter directement à la moindre question. Cette proximité permet également de jauger votre interlocuteur, en qui vous devez avoir entièrement confiance.

Prenons l’exemple de Noémie, qui habite en Charente et qui souhaite trouver le meilleur prêt immobilier. La démarche la plus astucieuse pour elle sera alors de faire appel à un courtier en crédit à Angoulême. Elle pourra ainsi confier son dossier à un professionnel aguerri dans l’art de la négociation et qui connaît toutes les ficelles du marché. Il est en contact direct avec les banques qui lui indiquent les meilleurs taux d’emprunt qu’elles sont en capacité d’offrir.

Pour trouver la meilleure offre, il faut avoir le temps de consulter toutes les banques et tous les établissements de crédit. Il faut donc avoir beaucoup de temps et d’énergie à consacrer à cette démarche, et Noémie n’en a pas vraiment. En demandant l’aide d’un courtier en crédit, elle obtient ainsi une estimation précise et un comparatif représentatif en quelques heures. Le courtier pourra également l’aider à sélectionner la meilleure offre en fonction de ses capacités de remboursement.

Bannière 728x90

Un dossier qui inspire confiance

Avant de faire les demandes de prêt à une banque ou à un établissement de prêt, le courtier va vérifier les informations fournies par son client. Il s’enquiert de ses revenus, des prêts en cours, mais aussi des mensualités qu’il souhaite rembourser. Par ailleurs, il connaît très bien les différents conseillers bancaires. S’il présente un dossier à un établissement, il a non seulement plus de chances d’obtenir des taux vraiment intéressants, mais le dossier soumis sera aussi plus facilement accepté.

Les vérifications ayant été réalisées au préalable, la demande de prêt de Noémie prendra ainsi moins de temps pour être validée. Elle gagnera tant sur le plan pécuniaire que sur le délai d’obtention. Le courtier est en mesure de lui expliquer les différents types de crédits existants et de lui expliquer l’intérêt de prendre une assurance et d’en définir le taux de protection.

Signer un contrat de courtage

Le professionnel en courtage de prêt immobilier qui s’occupe de la recherche de financement doit faire signer à son client une convention de courtage. Cela est obligatoire selon la loi française. Le client y déclare qu’il a fait appel aux services du courtier en prêt immobilier pour rechercher un crédit selon ses critères (montant de la somme empruntée, durée, mensualités…).

Le mandat simple lui permet de faire appel à différents courtiers. Le mandat signé doit impérativement contenir le montant des honoraires de courtage dont il est redevable. Vous souhaitez vous lancer et confier vous aussi votre projet à un courtier immobilier ? Définissez avec lui si vous aurez des frais à payer, même si vous ne signez pas de prêt avec les banques qu’il vous a proposées. Certains courtiers se rémunèrent uniquement sur les commissions qui sont versées par les établissements de prêts dont ils sont partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*