Surendettement : comment s’en sortir rapidement ?

Les taux d’intérêt historiquement bas des crédits immobiliers sont largement compensés par l’augmentation rapide des prix du mètre carré partout en France. À tel point que le surendettement des ménages français a atteint son record historique d’il y a plus de trente ans et les experts craignent déjà l’éclatement d’une potentielle bulle immobilière. Alors, comment sortir rapidement du surendettement pour assainir ses finances ?

Trouver rapidement une offre de rachat de crédit

Actuellement, le rachat de crédit est la meilleure solution face au surendettement. Le principe est simple : vous contactez un organisme de crédit qui vous prêtera la somme nécessaire pour rembourser d’un seul coup tous vos crédits immobiliers et tous vos crédits à la consommation. Vous ne payez donc plus qu’une seule mensualité avec les taux d’intérêt actuels. Pour des prêts souscrits il y a dix ans, cela peut diviser le total des mensualités par cinq !

Actuellement, les taux sont si bas qu’un rachat de crédit est intéressant même si vous avez emprunté il y a à peine trois ans. Mieux encore, toutes les démarches peuvent être faites sur Internet et il n’y a rien de mieux qu’un rachat de crédit en ligne pour se sortir du surendettement en quelques jours. Pour les ménages qui agonisent sous les charges, c’est une solution idéale.

Faire un nouvel investissement grâce à un rachat de crédit

Quand vous faites un rachat de crédit, vous profitez de la différence entre les taux actuels et les taux d’origine de votre crédit. Cette différence peut être utilisée pour diminuer le montant de la mensualité, ce qui est idéal pour sortir du surendettement. Elle peut aussi être utilisée pour rembourser plus rapidement le crédit et en être définitivement débarrassé plus vite, ce qui est idéal pour ceux qui s’approchent de la retraite.

Bannière 728x90

Sinon, cette différence peut aussi simplement être versée sur votre compte en banque. Pour des crédits avec des taux très élevés sur des achats immobiliers importants, cela peut représenter une somme conséquente. Cette somme peut alors permettre de réaliser un nouvel investissement immobilier. Les revenus de cet investissement locatif suffisent parfois à sortir du surendettement en plus d’offrir l’opportunité de créer un patrimoine. C’est donc une opportunité à considérer.

Que faire en cas de surendettement ?

Malheureusement, certains accidents de l’avis poussent les ménages dans de telles situations de surendettement qu’un rachat de crédit n’est pas suffisant pour les en sortir. Dans ce cas-là, il ne reste plus beaucoup d’autres solutions que de se déclarer surendetté auprès de la Banque de France. Celle-ci prendra alors les mesures nécessaires pour vous aider à vous en sortir.

D’abord, elle gèlera tous les remboursements de vos crédits et négociera avec la banque de nouvelles mensualités, notamment en étalant sur une plus longue période le remboursement. Enfin, si votre situation le permet, la Banque de France pourra tout simplement effacer votre dette à la fin de l’année pour vous permettre de redémarrer du bon pied. Bien sûr, les conditions à remplir pour bénéficier d’une telle aide sont nombreuses et indépendantes de votre volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*