Comment bien choisir son assurance pendant ses voyages professionnels ?

Les chefs de petites entreprises et les micro-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à effectuer des déplacements professionnels et des voyages d’affaires. Quand l’entreprise est encore jeune, ils n’ont souvent pas d’autres choix. Plus tard, cela permet de mieux s’assurer de la réussite du séjour. Cependant, il ne faut pas oublier que, comme tous les voyages, un déplacement professionnel nécessite de s’assurer en amont.

Faut-il une assurance particulière pour les voyages professionnels ?

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une assurance spécialement conçue pour les déplacements professionnels. Les touristes n’ont pas toujours besoin d’une assurance spécifique et ils se contentent bien souvent des extensions de leurs assurances habitation. Certains pays sont néanmoins plus exigeants que d’autres et il faudra être bien assuré pour obtenir un visa.

Pour un jeune entrepreneur qui se retrouve face à ses premiers déplacements professionnels, il est donc essentiel de vérifier les clauses de sa police d’assurance. S’il s’avère que l’assurance ne correspond pas aux besoins imposés par l’activité professionnelle, il suffit de se rendre sur internet pour établir un comparatif des différentes offres et choisir celle qui sera le plus adapté à la situation.

Bannière 728x90

Comment être bien assuré en cas de déplacement professionnel ?

Une bonne assurance varie en fonction du déplacement professionnel et du professionnel en question. Par exemple, un entrepreneur qui se déplace beaucoup en voiture aura tout intérêt à avoir la meilleure assurance possible pour faire des économies sur le véhicule et les nombreux kilomètres qu’il parcourt.

Si l’entrepreneur se rend fréquemment à l’étranger, il faudra vérifier que son assurance maladie ou son assurance habitation couvre bien tous les frais d’hospitalisation à l’étranger, ainsi que le rapatriement. Un plafond des frais est généralement fixé, ainsi qu’une franchise. Il faut essayer d’obtenir le plafond le plus haut possible et la franchise la plus basse possible.

A-t-on intérêt à investir dans une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un excellent outil de défiscalisation et d’épargne. Il est très utilisé par de nombreux contribuables, mais est-il vraiment plus utile aux professionnels qui multiplient les voyages d’affaires ? Statistiquement, oui, puisque les voyages à répétition, peu importe le moyen de transport, augmentent les risques d’accidents.

En comparant les offres d’assurance, essayez donc de vous renseigner sur l’éventualité d’obtenir des avantages en souscrivant à plusieurs contrats en même temps, notamment une assurance-vie. En cas d’accident qui mènerait à une cessation de l’activité professionnelle, cela permettra de subvenir à vos besoins et ceux de votre famille. Ce n’est donc pas une question à prendre à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*