Est-il plus facile pour un fonctionnaire d’obtenir un rachat de crédit ?

Les fonctionnaires titulaires ont la chance de pouvoir bénéficier d’un emploi assuré à vie et ils ont donc des revenus stables faciles à justifier et sur lesquelles les banques peuvent se reposer sans crainte. Si c’est un avantage quand il s’agit de faire une demande crédit immobilier, cela peut se retourner contre le fonctionnaire qui en profiterait pour contracter plusieurs crédits et se retrouverait en surendettement. Le rachat de crédit devient alors une solution pour améliorer ses finances.

Pourquoi faire un rachat de crédit quand on est surendetté ?

Quand on a plusieurs crédits, cela implique plusieurs taux d’intérêt différents et des mensualités multiples. Quand toutes ces mensualités et ces taux d’intérêt s’additionnent, ils peuvent finir par coûter très cher. Par ailleurs, il faut se rappeler que les taux d’intérêt étaient très élevés il y a encore 5 ans et que leur baisse est assez récente.

Ainsi, le rachat de crédit permet de regrouper tous les différents prêts contractés dans une seule et unique mensualité. Le nouvel organisme de crédit va racheter tous les crédits en les remboursant, puis proposer un nouveau crédit unique avec une mensualité aux taux d’intérêt actuels. Le fonctionnement rachat de crédit implique donc qu’il est très intéressant d’en faire un quand les taux sont aussi bas qu’en ce moment.

Des rachats de crédit pour les fonctionnaires

Tout comme pour les crédits immobiliers, la situation professionnelle des fonctionnaires est un avantage important. Certains événements de la vie personnelle peuvent pousser des personnes avec des revenus très stables vers un surendettement difficile à gérer. Être fonctionnaire ne met donc pas à l’abri de ce risque, mais la stabilité des revenus permet d’en sortir plus facilement.

Grâce au rachat de crédit, surtout dans une période comme celle que nous vivons actuellement avec des taux d’intérêt très bas, un fonctionnaire peut facilement sortir du surendettement. Conscientes de la particularité de leur statut, beaucoup d’établissements bancaires proposent même des rachats de crédit spécialement conçus pour les fonctionnaires. Cela permet d’accélérer les procédures et de faciliter l’obtention d’un rachat de crédit.

Le statut du fonctionnaire a-t-il un impact ?

Pour bénéficier du rachat de crédit fonctionnaire, il faut être fonctionnaire titulaire. Les fonctionnaires contractuels ne bénéficiant pas de la même assurance de stabilité de l’emploi, ils n’ont pas de revenus assurés à vie comme les titulaires. À part cela, aucune différence n’est faite entre les différents types de fonctionnaires.

Entre le fonctionnaire d’État, le fonctionnaire territorial et le fonctionnaire des hôpitaux, les banques et les organismes de crédit ne font pas de différences puisqu’il n’y a pas de différences vis-à-vis de la stabilité des revenus. Tous les fonctionnaires peuvent donc profiter d’un rachat de crédit pour fonctionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*