Dans certaines régions, les experts comptables aident les Français à faire leur déclaration d’impôt

Aide pour déclarer ses impots

Dans les Hauts-de-France, les Ardennes et quelques autres régions de France, l’Ordre des experts-comptables local a mis en place une permanence téléphonique et des rencontres tout au long du mois de mai pour aider les Français à remplir leurs déclarations d’impôts. Alors que la date limite de dépôt approche, les experts-comptables s’apprêtent à tirer un bilan positif de cette année.

Une démarche qui ne date pas d’hier

Dans les Hauts-de-France, l’Ordre des experts-comptables a mis en place cette permanence et ces rencontres gratuites tout au long du mois de mai pour la 9e année consécutive. Une fois de plus, l’opération a été un succès et des centaines d’appels ont été reçus tous les jours, portant sur des questions diverses et variées.

D’autres régions comme les Ardennes ont rejoint le mouvement et elles sont de plus en plus nombreuses chaque année. Il faut également savoir que des permanences et des consultations gratuites sont généralement disponibles dans les grandes villes pour les particuliers et les jeunes créateurs d’entreprises.

Une année de transition majeure

Si autant de permanences ont été ouvertes, c’est parce qu’il faut bien dire que l’année 2019 est une année particulièrement importante et compliquée pour les contribuables à cause du passage au prélèvement à la source. Or, les conseils d’un expert comptable sont généralement les meilleurs qu’il est possible de trouver dans le domaine.

Les permanences à travers toute la France sont surtout habituées à recevoir des appels au sujet des crédits d’impôt liés à un employé de maison. Cependant, cette année a largement fait exception et les appels ont été nombreux pour essayer de mieux comprendre le nouveau fonctionnement de l’imposition à la source. Les micro-entrepreneurs ont été particulièrement nombreux à solliciter cette aide puisque leurs revenus bénéficient d’un régime particulier.

Rendre le système fiscal plus équitable

Ces permanences ont une autre mission que celle du simple conseil. D’abord, elles aident à limiter considérablement le nombre d’erreurs et donc de majorations et le coût global de la campagne de déclaration de l’impôt. Ensuite, elles permettent également de rendre plus équitable le système fiscal français qui ne l’est malheureusement pas toujours.

Effectivement, les conseils d’un expert-comptable permettent souvent de faire d’importantes économies en profitant de déduction fiscale trop souvent inconnue du grand public. Or, il n’est pas vraiment équitable qu’il faille disposer d’un revenu suffisamment important pour pouvoir se payer les services d’un expert-comptable. Ces permanences permettent de réparer un peu cette iniquité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*