Comment trouver un notaire disponible ?

Notaire

Achat d’une maison, besoin de rédiger un contrat de mariage ou encore de mettre à jour votre succession ? La recherche d’un notaire peut sembler être un parcours du combattant, mais il existe des solutions efficaces pour trouver rapidement un notaire qui peut vous aider !

L’installation de nouveaux notaires

La loi Macron datant du 6 août 2015 a permis l’installation plus aisée de notaires. Elle visait à ouvrir ce métier à la concurrence et à favoriser l’installation de professionnels afin de renforcer l’offre de services notariaux. La libre installation ou l’installation contrôlée ont ouvert les offices à de nouveaux notaires. Ainsi, il est plus facile de faire appel à un notaire et de ne plus attendre pendant des semaines d’obtenir un rendez-vous afin d’exposer votre demande.

Les anciennes lois ne donnent aucune flexibilité aux nouveaux notaires pour s’installer dans un office. Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) veille à l’installation des nouveaux notaires et à leur bonne répartition sur le territoire français. Les notaires proposent une fonction d’intérêt public qui est fondamentale. Il est donc important que tout le monde puisse y avoir accès rapidement et sans avoir à se déplacer dans des villes éloignées. C’est aussi pour cette raison que la loi Macron a été créée.

Notaire

Bannière 728x90

Des tarifs prévisibles

Si vous avez besoin de faire appel à un notaire pour un acte officiel, vous vous demandez sans doute combien cela vous coûtera. Il faut savoir que la somme perçue par le notaire dans le cas d’actes tarifés est réglementée. Ces actes concernent principalement les ventes de biens immobiliers, la succession d’une personne, les donations ou encore les contrats de mariage.

Pour ces actes, les tarifs sont fixés et vous n’aurez pas à faire face à une inflation. Les frais de notaire sont composés de taxes (environ 80% de la somme). Le notaire perçoit et reverse cette somme à l’État. Le reste de la somme est constituée de débours (10% environ) qui sont prévus pour payer des intervenants ou le coût des documents. Enfin, les 10 % restants représentent la rémunération du notaire.

Disponibilité et rapidité

Pour trouver un notaire disponible, utilisez les services d’une plateforme spécialisée, notamment les services de prises de rendez-vous en ligne ! Plus besoin de passer de longues minutes avec les secrétariats des notaires pour savoir si potentiellement ils pourraient s’occuper de votre demande. Ne perdez plus de temps et choisissez un notaire près de chez vous, qui est disponible immédiatement. Le moteur de recherche sélectionne les professionnels qui œuvrent sur votre commune ou dans les alentours proches.

Les notaires indiquent leurs disponibilités. Ainsi, lorsque vous lancez la recherche, vous avez une visibilité immédiate sur les notaires qui pourront répondre rapidement à votre requête. Plus de 10000 notaires sont répertoriés sur la plateforme et sont joignables 24h/24 et 7j/7. Ainsi, vous prenez rendez-vous quand vous êtes disponible et n’avez plus à attendre l’ouverture du secrétariat. De plus, cet outil est gratuit et n’implique aucun engagement. L’espace particulier vous offre une totale confidentialité pour votre demande. Chaque notaire peut y répondre et vous consultez les messages qui sont stockés dans cet espace personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*