Crédit à la consommation : pour qui ? Pour quoi ?

Demande de crédit

Le crédit à la consommation est l’un des emprunts les plus connus et les plus utilisés par les particuliers. En 2018, plus d’un quart des ménages français remboursait un crédit à la consommation. Cependant, il y a certaines obligations et certains critères à respecter pour pouvoir obtenir un crédit à la consommation et il est important de les connaître avant de se lancer dans la moindre démarche.

Les obligations du demandeur

Ce qui fait en partie le succès du crédit à la consommation, c’est sa simplicité d’accès. Effectivement, il est très facile pour n’importe qui de faire une demande de crédit en quelques clics et d’obtenir une réponse en quelques heures seulement. Les obligations que vous avez lorsque vous demandez un crédit ne sont donc pas très nombreuses, mais il faut tout de même les respecter, sinon mieux vaut ne même pas entamer les démarches.

Avant toute autre chose, il est absolument interdit d’emprunter de l’argent quand on n’est pas majeur. Il faut donc impérativement avoir plus de 18 ans pour pouvoir faire un crédit à la consommation. Ensuite, il ne faut pas être interdit bancaire ou fiché sur l’un des fichiers nationaux et internationaux du surendettement. Enfin, sachez que contrairement à ce qui est souvent dit, la limite du taux d’endettement n’est fixée par aucune loi et c’est à l’organisme prêteur de trancher.

Les différents types de crédit

Le crédit consommation est un terme générique qui regroupe plusieurs types de crédits différents qui ne s’obtiennent pas tous de la même manière et ne vous feront pas bénéficier des mêmes avantages. Il y a le prêt personnel qui peut être contracté pour financer n’importe quel achat ou n’importe quel projet, le prêt auto qui doit servir à acheter une voiture et le crédit travaux qui doit être utilisé pour faire des travaux chez soi.

De toute évidence, ces différents crédits ne bénéficient pas des mêmes taux d’intérêt ni des mêmes assurances emprunteurs. Un prêt pour faire des travaux ou acheter une voiture vous coûtera un peu moins cher parce que la banque saura exactement dans quoi l’argent aura été placé et pourra donc plus facilement en récupérer une partie en cas de défaut de paiement. À l’inverse, le prêt personnel coûte plus cher, parce que vous avez le droit de le dépenser dans un voyage.

Est-il facile d’obtenir un crédit consommation ?

Parmi les différents types de crédits qu’il est possible de souscrire, les prêts regroupés sous l’appellation « crédit à la consommation » sont parmi les plus faciles et les plus rapides à obtenir. Certaines associations de consommateurs s’inquiètent même de la facilité avec laquelle ils sont distribués et amènent certains ménagent au bord de la faillite.

Cependant, il ne faut pas croire qu’ils sont donnés sans qu’aucune vérification ne soit faite. Il faudra donc justifier de votre identité, mais également de vos revenus (avec vos fiches de paie, mais également votre contrat de travail à durée indéterminée). Il faudra aussi prouver une certaine stabilité, de revenu, d’habitation et de situation matrimoniale. Enfin, l’âge idéal pour ce genre d’emprunt se trouve entre 30 et 60 ans. Avant et au-delà, les organismes de crédit sont méfiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*