Changer de voiture : les bonnes astuces !

C’est décidé, vous changez de voiture ? Mais pour ne pas faire de faux pas, voici quelques informations qui vous aideront à prendre la bonne décision avant de vous lancer. Aide d’un professionnel ou non, demande de crédit ou paiement comptant, suivez le guide !

Financer l’achat de votre nouveau véhicule

Il est souvent judicieux de changer de véhicule avant que l’actuel ne commence à être très gourmand en réparation. Même si vous l’entretenez régulièrement, vous allez inéluctablement vous trouver face à un véhicule dont les pièces s’usent naturellement. Trouvez le bon moment pour changer de voiture, afin de ne pas investir inutilement dans des réparations, pour à terme la changer.

Avant d’initier la recherche, il faut que vous définissiez le budget que vous allez allouer à l’achat de votre voiture. Si vous pouvez payer l’achat comptant, c’est une solution intéressante, mais pensez aussi à conserver des liquidités afin de ne pas vous retrouver dans une solution délicate en cas de coup dur.

N’hésitez pas à évoquer votre projet d’achat de voiture, afin que vous puissiez trouver ensemble une solution de financement comme un crédit consommation . Ainsi vous remboursez la somme plus tranquillement et n’êtes pas contraint de vous priver d’un nouveau véhicule.

Pour trouver la meilleure offre de financement, vous avez aujourd’hui des comparateurs de crédits en ligne. Ils vous évitent de perdre du temps à courir de banque en banque et vous assurent un résultat rapide pour savoir vers quelle banque vous diriger.

Ne poussez pas l’ancien véhicule à bout !

Il est toujours possible de revendre votre ancien véhicule tant qu’il est encore en état de rouler et qu’il est validé par le contrôle technique. Plus vous allez attendre pour en changer, plus vous dépenserez d’argent pour les réparations et moins il aura de valeur !

Il est plus intéressant d’en récupérer une petite somme plutôt que d’attendre une panne qui l’immobilisera totalement. Vous devriez en plus payer le remorquage pour le déposer à la casse. Et si vous choisissez d’acheter un véhicule neuf chez un concessionnaire, n’arrivez pas à pied ou en exprimant une urgence, car les professionnels comprendront que vous êtes prêt à tout pour avoir une voiture qui roule rapidement !

Professionnel de l’automobile ou technique de particulier à particulier ?

Tout dépend de votre budget, mais aussi de vos préférences. Ces deux solutions ne sont ni mauvaises, ni totalement bonnes.

Faire confiance à un particulier

C’est bien là tout le problème ! Il faut pouvoir faire confiance à la personne à qui vous allez acheter le véhicule. Il existe un grand nombre d’arnaques qui sont relayées par les utilisateurs des sites de vente de particulier à particulier.

Il est toujours complexe de juger de l’état d’un véhicule si vous n’êtes pas accompagné d’un mécanicien ou d’une personne qui a l’habitude de bricoler les voitures. En moins d’une heure et en l’essayant quelques minutes sur route, vous n’aurez peut-être pas détecté la défaillance.

L’achat d’un véhicule à un particulier est souvent moins onéreux que dans une concession, mais il est aussi moins sécuritaire. Derrière votre achat, vous n’avez aucune possibilité de faire appel à un service après-vente ou de vous retourner contre le vendeur qui vous a dissimulé une panne importante ou une pièce anormalement usée. Prenez donc toutes vos précautions lors d’un achat sur Internet ou dans un journal spécialisé. Déplacez-vous pour voir le véhicule une ou deux fois. Demandez au propriétaire de fournir les factures des réparations pour prouver sa bonne foi.

L’achat chez un concessionnaire

D’accord, c’est souvent plus cher qu’un achat à un particulier, mais comme nous l’avons évoqué, l’achat chez un concessionnaire est tout de même une garantie de sécurité. Il est conseillé de se renseigner sur les ventes passées du concessionnaire afin de définir si le professionnel est sérieux.

Privilégiez aussi les noms réputés et les concessions qui existent depuis longtemps. Le concessionnaire vous accompagne dans le choix d’un véhicule adapté à vos besoins. L’autre avantage avec la concession automobile est que vous pourrez tester de nouveaux modèles ou un grand nombre de véhicules d’occasion, mais surtout sélectionner des options lors d’un achat de véhicule neuf.

Attendez les bonnes affaires

Le marché de l’automobile est très fluctuant ! Si vous n’êtes pas dans l’urgence, attendez que les vendeurs baissent leur prix ou proposent des tarifs avantageux, afin de réduire le stock de véhicules. Il est toujours possible de négocier une voiture. À vous de sortir les bons arguments et surtout de ne jamais faire voir que vous avez vraiment envie d’un véhicule.

Optez aussi pour les véhicules de fin de série sur lesquels vous avez la possibilité de négocier parfois jusqu’à 40 %. Pensez également aux offres « occasions 0 km ». Il s’agit de voitures qui sont déjà immatriculées, mais qui sont bradées, car la garantie est déjà en route depuis l’immatriculation. La voiture n’a quasiment pas roulé, mais n’est déjà plus considérée comme de « première main ».

Essayez de suivre les cours du marché

Pour acheter un véhicule au tarif juste, il faut vous renseigner sur les prix pratiqués au moment où vous voulez l’acheter. La voiture perd de la valeur dès l’achat. Alors, dès la première année, elle va atteindre un prix en dessous des 80 % du prix initial. Pour une bonne affaire, choisissez un véhicule d’au moins 3 ans qui environne les 30 000 km et revendez-la avant sa dixième année ou ses 100 000 km. Au-delà, vous encourrez des frais plus importants.

La revendre ou non ?

Le choix de votre voiture doit également prendre en compte la revente éventuelle ! En effet, si vous craquez pour un véhicule dans des coloris originaux, il faut savoir que vous limitez ensuite la possibilité de la revendre facilement.

Une voiture rose bonbon plaira sûrement à la personne qui la choisit au départ, mais sera très compliquée à revendre par la suite. Le public intéressé par les voitures excentriques est très restreint. Les voitures les plus communément achetées sont assez sobres dans les teintes blanches, noires ou grises. De même, si vous avez une griffe sur votre carrosserie, vous aurez plus de facilité à la dissimuler avec des produits achetés dans le commerce que si elle est d’un coloris unique et difficile à trouver.

Il existe de bonnes affaires sur le marché de l’automobile, mais il faut être malin et à l’affût ! Pas de précipitation, comparez, questionnez et testez avant de vous décider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*