Le prix des assurances habitation va encore augmenter en 2019

Maison dans un bocal

Une récente étude de l’indice des prix des assurances a récemment pointé du doigt que leur prix avait largement augmenté au cours de l’année 2018. L’augmentation mise en évidence est bien supérieure à l’inflation et l’étude révèle également qu’elle devrait se poursuivre au long de l’année 2019. Toutes les assurances sont concernées, mais l’assurance habitation connaîtra la plus forte hausse.

Pourquoi le prix augmente-t-il ?

En 2018, le prix d’une assurance habitation a augmenté de 2,7 % au long de l’année. Une augmentation importante, mais encore inférieure à celle prévue pour 2019. En effet, l’année prochaine, le prix des assurances devrait augmenter de 3 % et dépasser ainsi encore largement l’inflation globale prévue.

Pourquoi une telle augmentation ? Principalement à cause des différentes catastrophes naturelles qui sont survenues depuis quelques années sur l’ensemble du territoire français. Des catastrophes naturelles qui risquent de se multiplier au fil des ans et d’encourager l’augmentation des tarifs des assurances. Enfin, l’augmentation constante du prix de la « taxe terrorisme » explique aussi cette forte augmentation.

La concurrence ne semble pas aider

Pourtant, les particuliers sont de mieux en mieux informés, notamment grâce à des guides en ligne comme les-masure.fr, mais aussi grâce à la récente loi Hamon. Cette loi autorise depuis peu les particuliers à changer d’assurance plus facilement et, donc, à faire plus facilement des économies sur leur contrat, notamment en comparant les offres. On aurait donc pu s’attendre à ce que le durcissement de la concurrence incite les assureurs à diminuer leur prix.

Cependant, il semblerait que l’augmentation des coûts de fonctionnement liée aux raisons précédemment évoquées compense largement la baisse des prix que pourrait impliquer la mise en place de la loi Hamon. Ainsi, d’une manière générale, les tarifs des assurances habitation ont augmenté de façon à peu près égale chez toutes les sociétés d’assurance.

Une augmentation qui varie selon les régions

Il faut également savoir que les prix des assurances habitation et leur augmentation varient d’une région à l’autre. En effet, les risques qui pèsent sur votre habitation sont statistiquement calculés chaque année selon des données locales. L’augmentation des catastrophes naturelles, de risques terroristes ou des cambriolages n’est donc pas la même partout.

Cependant, cette augmentation des prix ne doit pas décourager les particuliers d’utiliser les nouveaux avantages que leur confère la loi Hamon. En prenant le temps de comparer les contrats entre les différents assureurs, vous pourrez facilement faire des économies tout en conservant les mêmes garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*