Un investissement immobilier en Espagne est-il vraiment intéressant ?

Immobilier espagnol

L’Espagne, pour son soleil et ses plages, attire de plus en plus de touristes chaque année. Elle attire également de plus en plus d’investisseurs qui y voient l’occasion de place leur argent dans un marché en pleine croissance. Pourtant, un investissement immobilier en Espagne, qu’il soit dans le tourisme ou le locatif, ne doit pas être fait sans y réfléchir avant.

Les avantages d’un achat en Espagne

Acheter dans l’immobilier espagnol peut être très intéressant pour un ménage français et pour plusieurs raisons. La première, c’est évidemment grâce au prix plus bas en Espagne qu’en France. Pour la même somme investie, vous obtiendrez un bien plus grand, mieux équipé et mieux placé. À cela s’ajoute le fait que les salaires français sont plus élevés que les salaires espagnols. Le pouvoir d’achat des Français est donc plus élevé en Espagne.

À toutes ces questions pragmatiques s’ajoute une question beaucoup plus sentimentale, mais évidente : vous serez propriétaire d’un logement en Espagne. De plus, ce logement sera facilement accessible grâce à l’important réseau de transport dont jouit l’Espagne. Enfin, quand vous n’y êtes pas, vous pouvez toujours louer cette maison pour la rentabiliser.

Attention aux questions fiscales

La fiscalité des non résidents en Espagne est un point important à prendre en compte avant de se lancer dans le moindre investissement. Il faut savoir que l’État espagnol a mis en place un impôt pour les propriétaires terriens qui ne résident pas en Espagne. Il n’est pas forcément élevé, mais il est systématique.

Cet impôt est calculé sur la base de vos revenus, mais aussi de vos revenus locatifs si vous en obtenez grâce à ce logement. Ne prenez surtout pas le risque de ne pas vous déclarer à l’administration fiscale espagnole, parce qu’elle est connue pour ne laisser personne s’échapper et vous vous retrouveriez à payer de fortes indemnités de retard.

Louer son bien

En réalisant un investissement locatif en Espagne, vous ne pourrez pas profiter des mesures mises en place en France et qui vous donneraient le droit à des crédits d’impôt et autres primes. En revanche, vous pouvez profiter de taux de rendement alléchants et d’aides promises par l’État espagnol.

En effet, les projets d’investissements locatifs sont nombreux en Espagne et il n’est pas difficile d’en trouver avec des taux de rendement alléchants qui vous permettront de rentabiliser rapidement votre investissement. Vous pouvez même essayer de vous lancer seul dans l’aventure en louant votre appartement directement depuis certaines plateformes dédiées. Vous y passerez plus de temps, mais cela vous rapportera plus d’argent, plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*