Le trading est-il vraiment accessible à tous ?

Bourse

Dans l’imaginaire collectif et pour la plupart des particuliers, le trading est une activité qui concerne exclusivement les professionnels des marchés financiers et ne peut se pratiquer qu’à la Bourse. Si, dans les faits, ce n’est pas entièrement faux, cela ne prend pas en compte les multiples aspects du trading, notamment le trading en ligne. Alors, le trading est-il accessible à tous ? Et si oui, comment ?

La Bourse et le trading en ligne, quelle différence ?

La Bourse, c’est l’organisme qui gère le marché de la vente et de l’achat des actions des entreprises. Presque tous les pays ont leur propre Bourse et lorsqu’une entreprise est cotée en Bourse, il est possible d’acheter des parts de l’entreprise pour espérer les revendre plus chères, plus tard, quand la valeur boursière de l’entreprise aura augmenté.

Cependant, la Bourse et, donc, le marché des actions sont plutôt encadrés et on ne peut pas se lancer n’importe comment dedans. En résumé, il faut d’abord ouvrir un compte spécifique auprès de sa banque, c’est-à-dire un compte-titre. Ensuite, vous ne pourrez investir dans des actions qu’à travers l’intermédiaire de votre banque ou d’une entreprise spécialisée dans le trading. Votre marge de manœuvre est donc limitée et suivre précisément l’évolution du marché est très chronophage.

Tous ces éléments font de la Bourse un univers peu accessible aux particuliers et beaucoup d’entre eux se contentent de placer un peu d’argent dans des fonds d’investissements quand leur banquier insiste pour qu’ils le fassent. En revanche, le trading en ligne est, quant à lui, beaucoup plus accessible et beaucoup moins compliqué.

Le trading en ligne, une solution accessible à tous

Avec l’apparition des solutions numériques, la Bourse a également été modifiée et de nouveaux marchés financiers ont fait leur apparition. L’un des plus grands changements qui ont été observés, c’est l’apparition des solutions de trading pour les particuliers. Désormais, il suffit de télécharger un logiciel spécialisé et d’ouvrir un compte auprès d’un broker et le tour est joué.

De nombreux brokers (fournisseurs de logiciels et de solutions de trading) existent et, comme pour la Bourse, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par leur intermédiaire pour vous lancer dans le trading. La différence entre la Bourse et le trading en ligne, c’est qu’en gérant depuis chez vous, vous gérez vous-même votre portefeuille. Vous pouvez donc réagir rapidement et multiplier les investissements facilement.

Évidemment, les marchés ouverts au trading en ligne ne sont pas exactement les mêmes que les marchés boursiers auxquels vous accédez à travers un compte titre. Ici, vous allez surtout pouvoir investir dans du Forex (le marché des devises monétaires), les crypto-monnaies, les CFD (une très large gamme de produits financiers), etc.

Peut-on gagner sa vie avec le trading en ligne ?

Beaucoup de gens se lancent dans la Bourse en espérant faire fortune. Malheureusement, les investissements classiques par le biais d’un compte titres ne vous rapporteront jamais gros si vous n’avez déjà pas les moyens d’investir beaucoup dès le départ. Heureusement, le trading en ligne ne souffre pas du même problème.

En vous investissant sur la durée et en étudiant attentivement les marchés, vous pouvez réaliser de belles plus-values et, ainsi, espérer en vivre sur le long terme. D’ailleurs, il faut toujours considérer cette activité sur le long terme puisque vous pourrez dégager beaucoup de bénéfices un jour et ne plus rien gagner pendant un mois.

Vivre du trading en ligne n’est vraiment pas facile, mais c’est possible. C’est également une activité risquée et vous devez être prêt à perdre l’argent que vous avez investi. Les marchés financiers sont sans pitié et vous pouvez perdre facilement de l’argent. Le problème, c’est que les valeurs refuges où vous êtes sûr de ne pas perdre d’argent ne vous en rapporteront pas beaucoup. Vivre du trading en ligne, c’est donc un savant mélange entre des prises de risque mesurées et des investissements sécurisés.

Comment bien débuter le trading ?

Il n’y a pas de technique miracle pour bien débuter son activité de trading en ligne. Il vous suffit de créer un compte auprès d’un broker et de vous lancer. En général, l’ouverture d’un compte et le début d’une activité de trading coûtent autour de 200€. Une fois que votre compte est ouvert, en tant que débutant, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des marchés d’options binaires.

Qu’est-ce que les options binaires ? Des investissements dont le résultat est simple : soit vous gagnez, soit vous perdez. Concrètement, cela veut dire que vous investissez sur des marchés et des produits dont le cours grimpe ou descend. Par exemple, un premier placement assez sûr, c’est l’or : vous investissez pour une certaine somme dans l’or, vous attendez que le cours grimpe et vous vendez. Vous aurez alors réalisé un bénéfice.

Le plus difficile quand on débute, c’est de trouver les bons investissements et d’avoir la patience de les regarder devenir rentables. Pour reprendre l’exemple de l’or, le cours de cette matière première n’a cessé de grimper ces dix dernières années, mais a aussi connu certaines baisses. Paniquer et vendre à la première baisse il y a neuf ans vous aurait alors fait passer à côté de gains importants.

Comment devenir rentier ?

Devenir rentier, c’est le rêve de beaucoup de monde. Effectivement, c’est l’assurance d’une vie de liberté sans n’avoir jamais à travailler. Malheureusement, comme nous vous le disions, devenir rentier nécessite d’investir beaucoup d’argent à la Bourse, dans le marché des actions et dans des entreprises qui rapportent beaucoup.

Le trading en ligne, lui, concerne des marchés beaucoup plus variables et beaucoup plus difficiles à suivre. Le trading en ligne peut donc être pratiqué comme un passe-temps pour gagner un peu d’argent, mais n’espérez pas devenir rentier en réalisant seulement quelques bons investissements. Vous pourrez gagner beaucoup d’argent, mais seulement au prix d’un investissement considérable de temps.

La Bourse et le trading en ligne sont donc deux formes d’investissement très différentes, mais aucune des deux ne doit être prise à la légère. Les marchés financiers sont capricieux et sans pitié. Si vous débutez dans le milieu, il est important d’avancer prudemment et de prendre le temps d’apprendre les ficelles des marchés avant de prendre d’importants risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*