Quel est l’intérêt d’une assurance obsèques ?

Obsèques

Après le décès de quelqu’un, c’est presque systématiquement aux proches de gérer l’organisation et le financement des obsèques. Une étape pénible et lourde pour les proches, surtout s’ils ne sont pas sûrs et certains de faire les choses correctement. Pour éviter ces désagréments, des assurances obsèques existent et vous permettent d’organiser et de financer vos obsèques à l’avance.

Financer vos obsèques

Les obsèques, c’est une dépense importante : il faut payer la concession, le cercueil, les fleurs et les nombreux frais des pompes funèbres. Le total peut rapidement s’élever à plusieurs milliers d’euros et vos proches n’auront pas forcément les moyens de se le permettre. Puis, tout cela sans compter certaines exigences particulières que vous pouvez avoir.

Pour régler ce problème, vous assurer que votre volonté sera respectée et que vous ne mettrez aucun de vos proches dans l’embarras financier, vous pouvez souscrire à une assurance obsèques. C’est-à-dire que vous allez payer chaque mois une somme relativement basse en échange de l’assurance que tous vos frais d’obsèques seront pris en charge à votre mort.

Comparer les offres

Il est très important de ne pas souscrire à n’importe quelle police d’assurance obsèques et de comparer longuement les offres. Vous pouvez faire un comparatif Lassurance-obseques.fr en quelques clics seulement pour vous aider à choisir le contrat d’assurance que vous souhaitez signer. Cette démarche n’est vraiment pas à négliger parce que tous les contrats ne se valent pas.

En effet, selon vos envies et vos moyens, vous ne prendrez pas le même contrat. Certains contrats se limitent au financement, alors que d’autres vous permettent d’organiser vos obsèques à l’avance. Vous devez aussi choisir le montant que vous estimez vouloir dépenser pour vos obsèques et, de ces informations, dépendra le montant de votre mensualité.

Comment choisir son contrat ?

Pour comparer deux contrats d’assurances obsèques, il faut évidemment comprendre de quoi il en retourne, mais il faut également savoir ce que l’on attend d’une telle assurance. La plupart des gens qui souscrivent ce genre de contrat espèrent toujours un peu plus qu’une simple aide financière future pour leurs proches. Sinon, ils se contenteraient de placer de l’argent sur un livret d’épargne.

Au contraire, une assurance obsèques, c’est également l’assurance que vos dernières volontés seront respectées. Vous devez donc vérifier que tous les services nécessaires seront pris en charge. Cela va du transfert de votre animal de compagnie vers la personne de votre choix, jusqu’au financement d’une aide psychologique pour vos proches.

Enfin, c’est souvent une bonne idée de s’assurer que le contrat que vous signez est modifiable. Vérifiez également qu’une modification ne coûte pas trop cher, parce que vous risquez de changer d’avis sur certaines choses si plusieurs années se passent entre la signature du contrat et votre décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*