Comment gérer le rachat d’un crédit fait à deux ?

Couple devant un ordinateur

Beaucoup de ménages français souscrivent à un crédit, qu’il soit immobilier ou personnel, à deux. Que ce soit parce qu’ils investissent ensemble dans l’immobilier ou simplement parce qu’il est plus facile d’obtenir un prêt avec un co-emprunteur, les raisons sont nombreuses. Cependant, quand se présente l’opportunité d’effectuer un rachat de crédit pour faire des économies, beaucoup d’entre eux ne savent pas comment s’y prendre ?

Le regroupement des dettes à deux

En réalité, il n’y a pas vraiment de raison de s’inquiéter outre mesure. Le rachat d’un crédit souscrit par deux personnes, n’est pas vraiment plus compliqué que n’importe quel autre type de rachat de crédit. Comme d’habitude, vous devrez remplir une demande et présenter tous les documents nécessaires, seulement, vous devrez le faire à deux.

Une fois que le rachat de crédit a été accepté par la banque ou l’organisme de rachat, vous n’avez plus qu’à vous mettre d’accord sur la façon dont sera prélevée la nouvelle et unique mensualité. Il est souvent préférable de disposer d’un compte joint pour faciliter le prélèvement, mais certains organismes, comme Credigo, ne l’exigent même pas.

Et pour les couples séparés ?

Lorsqu’un couple souscrit à un crédit, les deux membres du couple sont considérés comme des co-emprunteur et leur situation est détaillée dans le contrat du prêt. C’est-à-dire que si vous êtes marié, votre co-emprunteur est désigné comme tel. Dans ce cas-là, si le couple divorce alors que les crédits ne sont pas encore remboursés, vous pouvez demander un rachat de crédit pour simplifier les choses.

En effet, si vous avez plusieurs crédits, certains en commun avec votre ex-compagne ou ex-compagnon, et d’autres seulement en votre nom, le rachat de crédit peut vous permettre de mettre de l’ordre dans vos affaires. Effectuez simplement les démarches ensemble pour que l’organisme rachète les crédits de chacun et sépare vos crédits communs. Vous repartirez chacun avec un contrat de crédit et une mensualité qui vous est propre.

Le rachat de crédit pour les couples en union libre

De plus en plus de couples vivent ensemble en union libre, c’est-à-dire qu’aucun contrat légal n’existe entre eux et qu’ils ne sont ni mariés ni pacsés. Résultat, ils vivent avec un statut mal reconnu et assez flou qui ne donne accès à aucun droit en particulier. Pourtant, le rachat de crédit est tout de même possible.

En effet, puisque deux concubins peuvent emprunter de l’argent ensemble, il est évident qu’ils peuvent également demander un rachat de crédit ensemble. Pour cela, ils ont seulement besoin de remplir la même demande. Il est d’ailleurs bon de savoir que les couples en union libre doivent se déclarer co-emprunteur alors que, selon la loi, tous les couples mariés ou pacsés se doivent assistance et solidarité. Résultat, les dettes de votre conjoint sont toujours également les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*