Comment bien investir son argent en 2018 ? 

Investir

La majorité des personnes qui investissent le font pour se constituer un patrimoine et s’assurer, à soi et à ses enfants, une vie paisible. Il est cependant important de ne pas investir sans avoir pris de nombreux renseignements et acquis une certaine expérience. Vous devez vous assurer, dans un premier temps, que votre investissement sera rentable sur le long terme. Voici quelques conseils pour vous éclairer sur votre décision.

Les critères du meilleur investissement pour 2018 

De nombreux sites internet ou blog se proposent de vous donner le secret pour devenir riche en seulement quelques mois. Entre arnaque, pièges et investissements pas rentables, il est grand temps de faire le point pour reconnaître un bon investissement en 2018.

Dans un premier temps, votre investissement doit se faire sur un objet réel comme une maison ou des parts dans un immeuble. Il ne faut pas perdre son temps au risque de perdre son argent dans des fluctuations fictives et aléatoires comme la bourse. Si vous souhaitez gagner en toute sérénité, misez sur de l’argent qui va créer un produit ou un service. Sans cela, il n’y a pas de création de richesse à proprement parler.

Investir fait toujours peur, surtout lorsqu’on risque de perdre une partie de son patrimoine. Sécurisez vos investissements en étant le maître de vos placements. Assurez-vous que l’objet de placement est une valeur sûre et d’être en possession de titre selon un contrat ou un acte légal. Méfiez-vous des arnaques qui disent garantir un placement par le simple biais d’une adresse mail ou d’un mot de passe.

La base d’un investissement est bien entendu sa rentabilité. Penchez-vous sur la question et n’hésitez pas à faire des calculs ou à vous tourner vers des professionnels du milieu afin de savoir si votre investissement générera de la rentabilité. A savoir qu’il est intéressant d’investir si le taux de rendement dépasse le 5%. En dessous, il s’apparente à une épargne avec une valorisation uniquement du capital. N’hésitez pas à consulter ces quelques informations supplémentaires ici.

Calculer la rentabilité de mon investissement

Il est souvent compliqué de trouver le meilleur rendement qui se quantifie par un pourcentage annuel positif représentant l’évolution du capital d’une année à l’autre.  Cependant, pour un investissement, le rendement peut être présenté sous différentes formes :

  • rendement annuel brut: On parle ici du fruit annuel sur l’investissement comme les loyers perçus suite à un investissement dans un appartement.
  • rendement net : Le rendement net est le fruit du rendement annuel bruit en déduisant bien évidemment un ensemble de charges (frais de gestion, travaux de rénovation…). Il est préférable de considérer un rendement net de frais qui permet de se rendre compte réellement du taux de rentabilité du projet.
  • TRI : le taux de rentabilité interne permet d’évaluer la rentabilité d’un projet dans sa globalité. Il va prendre alors en compte l’investissement initial suivi des flux de trésorerie (épargne mensuelle, revenus tirés du placement, fiscalité des revenus, évolution du capital, évolution des revenus…). Le TRI évalue la courbe de progression de rentabilité du projet puisqu’il intègre la date de chaque flux et son positionnement dans la timeline du projet. Cela permet donc de comparer, selon les années, le taux de rentabilité de l’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*