Financer votre hangar agricole grâce aux panneaux photovoltaïques

Hangar photovoltaïque

Stockage de céréales ou de matériel, création d’un manège équestre… Le hangar photovoltaïque offre de nombreuses possibilités ! Nécessaire pour développer son activité agricole, ces hangars restent cependant très onéreux et accessibles par une minorité d’exploitants. Grâce au solaire, vous pouvez financer une partie des travaux de construction ou de rénovation.

Quelles solutions ?

Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour la création d’un bâtiment agricole, une entreprise peut prendre à sa charge une partie des coûts de construction. Vous disposez alors de la jouissance d’un tout nouvel espace de stockage ou d’élevage gratuit pour développer votre activité. En contrepartie, le constructeur installe des panneaux solaires en toiture et exploite la centrale photovoltaïque sur une durée de trente ans. Au terme du contrat, vous pouvez soit choisir de faire démonter les panneaux solaires aux frais de la société qui les a exploité, soit de devenir gratuitement le propriétaire de l’installation.

D’autres solutions s’offrent également à vous en construisant une partie du bâtiment en panneaux photovoltaïques et en continuant de vous alimenter avec des entreprises comme GEG, fournisseur d’électricité et de gaz pour les entreprises. Cela vous permet ainsi de réduire les frais de construction mais également de rester propriétaire d’une partie de votre bâtiment.

Enfin, si vous disposez de l’argent nécessaire pour la construction d’un bâtiment agricole, vous pouvez opter pour le hangar photovoltaïque pour amortir votre investissement tout en choisissant une énergie verte. Vous pouvez faire construire, en fonction de vos besoins, un bâtiment équipé de panneaux solaires en toiture. Votre centrale génère ainsi de l’électricité que vous pouvez revendre afin de rembourser rapidement vos frais de construction. Vous auto-consommez ainsi votre production d’électricité en réduisant vos factures et en rentabilisant votre investissement.

Quelles précautions ?

De nombreuses entreprises solaires proposent des offres de bâtiment agricole gratuit ou de hangar photovoltaïque à prix réduit. Il est important, pour éviter de mauvaises surprises, de bien lire entre les lignes du contrat de bail (bail à construction pour les hangars neufs et bail emphytéotique pour les rénovations de bâtiments existants) ou d’avoir recours à un notaire en vue de bénéficier d’un conseil éclairé. Il est également judicieux de se fier à l’expérience et à la notoriété de l’entreprise photovoltaïque. N’hésitez pas à visiter des exploitations ayant opté pour ce type de prestation afin d’avoir leur avis sur la qualité du bâtiment.

Enfin, évaluez le coût des travaux qui restent à votre charge tels que le terrassement, les fondations et le bardage. Vous pourrez ainsi savoir les dépenses nécessaires à la création de votre futur bâtiment agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*