Le marché de l’immobilier repart à la hausse à Caen

Ville de Caen

Volume de transactions record, taux toujours plus bas… Avec des prix immobiliers dont l’augmentation atteint les 3,8 % sur les douze derniers mois, Caen fait partie des villes où la tendance haussière reste d’actualité. Comment expliquer cette évolution et quels sont les endroits où il faut investir ?

Un nouveau profil d’acheteurs

La population évolue et de nouveaux acheteurs voient le jour. En effet, avec la hausse des divorces depuis 2016, on trouve de plus en plus de familles recomposées. Elles sont de plus en plus nombreuses et nécessitent alors un logement. Au gré des séparations et des nouvelles unions, on déménage davantage, ce qui influence bien évidemment sur le nombre de transactions. Le nombre de femmes touchant une pension alimentaire ne cesse également d’évoluer car elles ont désormais les moyens d’investir dans l’immobilier.

Des prix immobiliers raisonnables et des taux d’intérêt peu élevés

Les prix immobiliers à Caen enregistrent une progression de 3,8 % sur l’année 2017. Il faut désormais compter 2 295€ le m². A titre de comparaison, sur la France entière, le prix moyen au m² avoisine les 3 016€. Avec des taux d’intérêt faibles, les prix modérés ne cessent pas d’attirer de plus en plus d’acquéreurs. Cela concerne l’investissement dans une résidence principale mais également l’investissement locatif dans le Calvados. Et si les transactions sont aussi nombreuses, c’est aussi parce que les taux d’intérêt des emprunts bancaires restent très bas.

Caen : 5 ème ville la plus verte de France

Grâce à sa proximité avec la mer, ses 590 hectares d’espaces verts, et la promotion de ses parcs et jardins, Caen a été désignée la cinquième ville la plus verte de France. Le magazine l’Express l’a d’ailleurs désigné comme étant la ville la plus agréable à vivre de toute la Normandie. Surnommée «la ville des librairies», avec une offre culturelle solide et son mémorial consacré à l’Histoire, elle attire également plus de 30 000 étudiants, et donc, une forte demande locative.

Les endroits où il faut investir

Le centre de Caen reste une valeur sûre où il est bon de sortir entre amis et où se trouvent les plus importants centres culturels et historiques de la ville. Le quartier du Port voit également sa côte grimper car les biens qui donnent sur le bassin sont très convoités. Les personnes investissent de moins en moins à la campagne à cause des frais majeurs de déplacement, mais également parce qu’il devient possible d’investir. Enfin, à l’Ouest de Caen, les quartiers de Venoix et de la Maladrerie proposent un meilleur rapport qualité/prix et attirent ainsi de nombreuses familles. La Grâce de Dieu, la Guérinière et Vaucelles sont les trois quartiers les moins cotés de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*