Les clés de l’investissement immobilier strasbourgeois

L'immobilier strasbourgeois

Avec la reprise qui se confirme, le secteur de l’immobilier se tend, rendant les bonnes affaires plus difficiles à dénicher. Mais il existe encore des possibilités dans des villes moyennes comme Strasbourg, capitale alsacienne et métropole européenne qui abrite le Parlement européen.

Où investir à Strasbourg ?

L’agglomération strasbourgeoise compte plus de 750 000 habitants. C’est donc une ville de taille tout à fait conséquente, qui s’est développée au fil des siècles autour de son centre-ville historique. C’est pourquoi il serait vain aujourd’hui de rechercher un duplex de 100 mètres carrés avec stationnement privatif à cet endroit. Ce serait probablement en pure perte de temps.

À l’heure actuelle, la plupart des logements se construisent dans le Grand Est de la ville. C’est là où vous aurez le maximum de chances de trouver des opportunités d’investissement. Il s’agit d’un vaste projet d’urbanisation avec 9 000 logements construits jusqu’à présent et un rythme annuel d’environ 3 000, dans le Grand Est vous aurez plus de facilité à trouver par exemple un F3 proche de Strasbourg.

Cependant, cela ne signifie pas non plus que les autres quartiers soient totalement délaissés. L’Ouest se porte également très bien. On peut citer par exemple le quartier de Koenigshoffen qui retrouve peu à peu un certain standing après des décennies où il se traînait une mauvaise réputation persistante. Mais depuis quelques années, le quartier a subi un joli lifting. Il y a aussi le quartier de Cronenbourg qui a encore plus de succès.

Quels sont les prix ?

Pour ce quartier, il faut compter environ entre 2 000 et 2 500 euros le mètre carré dans l’ancien et pour le neuf, ça dépasse généralement les 3 000 euros le mètre carré voire 3 500 euros.

Du côté des Deux-Rives, les prix sont un échelon au-dessus avec un prix minimum de 2 500 euros le mètre carré pour l’ancien et 3 500 euros minimum pour du neuf.

Si on considère l’agglomération strasbourgeoise dans son ensemble, les prix s’étalent entre 2 000 euros et 4 500 euros le mètre carré. Mais même au sein d’un même quartier, voire d’un même immeuble, les prix peuvent varier sensiblement, selon l’étage, l’orientation, etc.

Dispositif Pinel

Cerise sur le gâteau, Strasbourg reste éligible au dispositif Pinel malgré la nouvelle Loi finance 2018. Pour rappel ce dispositif permet de défiscaliser une partie significative de son investissement, à condition de louer son bien pendant au moins six ans.

Autant de bonnes raisons de penser à Strasbourg pour votre prochain investissement immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*