Assurance décès et assurance obsèques : quelles différences ?

Illustration de l'assurance décès

Préparer votre décès est une belle preuve d’anticipation et d’attention envers vos proches. C’est le dernier cadeau que vous puissiez leur faire, alors autant le choisir consciencieusement. Mais que vaut-il mieux pour eux ? Une assurance décès pour protéger votre famille en cas de départ anticipé ou une assurance obsèques qui leur permettra de faire leur deuil sans avoir à se soucier des funérailles le moment venu ?

L’assurance décès, pour protéger votre famille si vous partez trop tôt

Vous souhaitez anticiper votre décès pour protéger vos proches, et vous faites bien. Rien de pire pour votre famille que d’avoir à supporter les conséquences financières de votre départ en plus de la perte humaine dont ils ont déjà à faire le deuil. Mais quel type d’assurance est la plus bénéfique ? A vous de choisir.

L’assurance décès comporte trois clauses principales : le ou les bénéficiaires du versement, le montant du capital engagé et la durée du contrat. La hauteur des cotisations est calculée en fonction des deux derniers critères ainsi que de l’âge de l’assuré.

Mais attention, la somme n’est versée au bénéficiaire que si le décès arrive avant la date de fin du contrat. Si celui-ci arrive à échéance avant votre départ, l’intégralité de la somme engagée sera perdue. Un tel type de contrat convient donc si vous exercez un métier à risques par exemple.

L’assurance obsèques, pour soulager vos proches des frais de vos funérailles

L’assurance décès peut sembler une bonne solution pour protéger vos proches en cas de départ anticipé, mais il ne faut toutefois pas la confondre avec l’assurance obsèques qui, elle, consiste à placer un capital décès endormi afin qu’il soit remis à la personne de votre choix le moment venu.

Le contrat est illimité dans le temps et la somme peut être reversée, au choix, à un membre de votre famille ou, si vous souhaiter la soulager entièrement de toute responsabilité funéraire, au prestataire de votre choix qui organisera vos funérailles. Vous pouvez y préciser vos choix en matière de crémation ou d’inhumation, désigner votre cercueil ou urne funéraire ou encore organiser la logistique de transport et l’agencement floral de la cérémonie.

Attention ici aussi, les offres sont nombreuses et vous devez vérifier que les frais engagés n’affecteront pas trop votre capital et qu’une revalorisation est proposée. En effet, les frais funéraires augmentent constamment, comptez en moyenne 4 000€ de nos jours.

Lire aussi : Quels critères comparer pour bien choisir son assurance obsèques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*