Quels critères comparer pour bien choisir son assurance obsèques ?

un cimetière pour illustrer

La mort, comme la notion d’infini, sont des principes abstraits très difficiles à imaginer pour le cerveau humain. Il n’est pas évident de concevoir son propre décès ni le désarroi auquel auront à faire face vos proches le jour venu. Lorsqu’on choisit une assurance obsèques, on avance donc un peu à l’aveuglette. Voici quelques conseils pour bien vous orienter dans votre choix.

Les critères de comparaison

Pour bien choisir votre assurance obsèques et soulager efficacement vos proches des corvées financières et logistiques de vos futures funérailles, il est important de comparer les différentes offres et ce qu’elles proposent dans les clauses de leur contrat.

Vérifiez d’abord que les frais, pouvant certaines fois aller jusqu’à 30% du capital, n’amenuisent pas trop votre apport. Vous devez aussi vous assurer qu’une revalorisation du capital sera appliquée : les frais funéraires sont en constante augmentation. Assurez-vous également que les délais de carences ne soient pas trop long.

Le choix des bénéficiaires

Une assurance obsèques doit normalement vous laisser le choix du ou des bénéficiaires. Celui, celle ou ceux qui recevront l’argent de votre placement afin de financer les funérailles. Vous pouvez choisir qui bon vous semble, il n’y a aucune interdiction.

La plupart choisissent un membre proche, conjoint ou enfant. Si vous ne nommez qu’un seul bénéficiaire, c’est à lui que reviendra l’argent restant s’il y en a. S’ils sont plusieurs, ils se devront de se partager le surplus.

Dans certains cas, les souscripteurs d’une assurance obsèques désignent comme bénéficiaire les pompes funèbres qui seront également responsables de l’organisation des funérailles. Dans ce cas, une personne proche doit être désignée comme bénéficiaire du potentiel surplus.

L’organisation des funérailles

Comme dit plus haut, un contrat d’assurance obsèques doit aussi vous permettre, si vous le désirez, de choisir vous-même les pompes funèbres qui organiseront votre enterrement. Dans le désarroi d’un décès, la famille n’a pas toujours le courage nécessaire de comparer les services et se jette souvent sur le premier venu, souvent à perte. Il est donc intéressant de prendre le temps de décider ce détail avec anticipation.

Afin de vous aider à bien réaliser votre sélection, vous pouvez éventuellement vous aidez d’un comparatif de contrats d’obsèques en ligne pour vous simplifier la comparaison. Rapide et d’utilisation pratique, un tel outil peut grandement vous aider à mieux y voir clair parmi toutes les offres proposées et ne pas tomber dans les pièges les plus courants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*