Bilan du marché locatif français 2016

Des immeubles en France

L’année dernière, le loyer en France n’a connu qu’une très légère hausse de +0,7%. Mais il ne s’agit que d’une moyenne car, selon les villes, on constate de grandes disparités. Et l’agglomération enregistrant la plus importante hausse n’est pas celle à laquelle on pourrait s’attendre car il ne s’agit nullement de Paris.

Des hausses de loyer disparates

Selon l’étude réalisée pour le compte de LocService.fr, le prix du loyer mensuel en 2016 sur le sol français est de 628 euros, charges comprises, contre 623,60 euros un an plus tôt. Une hausse particulièrement faible puisqu’elle ne représente en pourcentage que 0,7% sur 12 mois.

Sans surprise, l’étude qui a porté sur plusieurs dizaines de milliers de logements met en évidence de nombreuses disparités :
dans la Ville Lumière, le prix d’un logement est supérieur de 81% à celui d’un logement équivalent en province. Ainsi, il faudra débourser tous les mois en moyenne 1029 euros.Le coût moyen d’une location à Paris est supérieur de 52% à celui d’un logement dans le reste de l’Ile de France.

Si avoir un appartement dans la capitale française coûte donc très cher, étonnamment, c’est là que la hausse a été la plus faible avec seulement +0,74%. Dans le même temps, le prix moyen d’une location en province a progressé de +1,63%, de +1,21% dans la grande couronne parisienne et de +2,16% dans la petite couronne.

Quels logements sont les plus loués ?

Cette étude a également permis de mettre en évidence que la majorité des demandes de location immobilière était concentrée en région parisienne avec 1/5 de la demande nationale et qu’un locataire sur trois est un étudiant.

Toutes régions confondues, les biens les plus recherchés en location sont avant tout des appartements T2 (27%) et des studios (26%). Viennent ensuite les T3 (17%), les maisons individuelles (9%), les T1 (8%), les chambres (7%) et les T4 (6%). Les plus grands appartements avec deux chambres et plus sont très souvent loués en co-location.

Au niveau national, on trouve bien évidemment Paris en tête du classement des villes les plus recherchées par les locataires. Viennent ensuite Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nantes, Marseille, Strasbourg, Nice et Lille. Même en se concentrant sur la seule région parisienne, la capitale française se hisse sans difficulté sur la première marche du podium devant Créteil, Cergy, Boulogne-Billancourt et Versailles.

Des données importantes puisqu’elles permettent de guider celles et ceux qui envisagent d’acquérir un bien immobilier pour du locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*