2017 : une année d’augmentation des frais bancaires en France

Illustration de la hausse des frais bancaires

L’information est tombée. Cette nouvelle année sera basée sous le signe de l’augmentation des frais bancaires. Une nouvelle qui ne fait pas la joie des Français. Une fois de plus, les frais bancaires ne cessent de progresser deux années de suite, jusqu’à 193,8 euros par détenteur de compte.

Raisons de l’augmentation

Les banques expliquent cette augmentation à cause des faibles taux d’intérêt, qui ont une conséquence sur les marges de la banque. Mais également, les banques doivent faire des investissements informatiques pour plus d’efficacité.

Qu’est ce qui va augmenter ?

Les frais de tenue de compte sont les plus touchés par cette augmentation fulgurante. En effet, le fait d’avoir plusieurs comptes dans une banque entraîne des frais divers supplémentaires pour la tenue des comptes. Pour les banques, c’est la principale cause de l’augmentation des frais bancaires. Cependant, certaines banques n’augmentent pas les frais bancaires, surtout les banques en ligne. Elles ne veulent pas facturer à leurs clients la somme supplémentaire.

Les cartes bancaires sont également touchées par cette augmentation, surtout pour les cartes à débit immédiat, qui augmentera dans les 3,35%. Cependant, les cartes de luxe n’augmentent pas et les cartes à débit différé diminueront de 1,12%.

Le retrait d’espèces dans une banque concurrente engendre également beaucoup de frais supplémentaires. En effet, ces retraits seront tarifés à 4,5% plus chers par rapport à l’année dernière. Il faut alors bien choisir son distributeur automatique pour ne pas gaspiller son argent. De quoi revenir à des pratiques plus classiques, qui sont de mettre sa main dans le porte-monnaie.

Quelle banque est la plus chère ?

La Banque Postale est à la première place des banques les plus chères. Auparavant, ses frais de tenue de compte étaient moindres par rapport à ses concurrents. Mais actuellement, ces frais ont doublé, passant des 6 euros à 12 euros par an. Ensuite vient la BNP. Les frais à la BNP n’ont pas trop augmenté, mais elle reste quand même la deuxième banque la plus chère sur le marché. Le Crédit Mutuel n’a pas augmenté ses frais de tenue de compte. La Banque Populaire, la Caisse d’Epargne et le Crédit Agricole ont augmenté de 5% leur frais de tenue de compte.

La nouvelle tarification et les clients

La banque doit informer ses clients de l’augmentation des tarifs, et que les clients disposent de deux mois pour refuser. Si les clients ne se manifestent pas dans ce délai, cela veut dire qu’ils acceptent cette nouvelle tarification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*