Investissement immobilier, comment se simplifier la vie

Un expert immobilier avec un client

Il n’est pas toujours facile de se décider pour l’achat d’un logement, et pour cause ! Nombreuses sont les surprises qui peuvent rester cachées jusqu’après l’achat et faire de votre investissement un gros raté. Pour vous assurer de bien avoir trouvé la perle rare que vous pensez venir de découvrir, il existe plusieurs services qui vous rendront plus confiant dans l’achat de votre logement.

Faire sa visite avec un spécialiste

Afin de garantir la conformité et le bon état du logement visité, rien de mieux que de réaliser une visite aux côtés d’un spécialiste en la matière. Certaines sociétés proposent un tel service, mettant à disposition un professionnel qui vous accompagnera durant la visite et établira un état des lieux précis.

Il est en effet difficile pour un particulier d’évaluer la qualité d’un bien immobilier au cours d’un simple tour du logement et la présence d’un professionnel est on ne peut plus rassurante avant de se jeter à l’eau, les futurs acquéreurs ne bénéficiant pas de l’expertise nécessaire pour repérer les éventuels coûts cachés ou chiffrer les travaux nécessaires à la rénovation de la maison ou l’appartement. Se faire conseiller par un expert est une carte en main supplémentaire afin de prendre une décision en toute sérénité.

Bannière 728x90

Mais attention, ce type de service est assez coûteux, et bien qu’il puisse faire gagner jusqu’à 30 000 euros aux acheteurs, il doit aussi être réglé en cas de non-achat.

Tester le logement avant l’achat

Autre solution afin de garantir la conformité de son achat : réaliser une période de test pendant laquelle les acheteurs peuvent passer jusqu’à 24h dans le logement en question. Le bruit du train qui passe toutes les heures ou du voisin du dessus qui semble réaménager son appartement à longueur de temps… Certains détails ne sont pas toujours évidents lors d’une visite d’une courte durée.

C’est pourquoi certaines sociétés arrangent pour vous cette période-test à grandeur nature d’une durée définie en fonction de l’accord et la disponibilité du propriétaire et qui permet de mieux évaluer le confort de l’habitation, ses éventuels défauts cachés ainsi que son environnement extérieur, que ce soit le niveau sonore ou tout simplement l’ambiance du quartier.

Ce dispositif est donc un atout majeur pour tout acquéreur souhaitant se rassurer sur son achat, mais aussi pour les vendeurs. En effet, il permettrait d’accélérer l’achat actuellement d’environ 72 jours en agence immobilière. Tout le monde peut donc y trouver son compte.

Lire aussi : Crédit immobilier : droits, obligations et abus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*